J'aime beaucoup le premier Alice, contrairement à l'avis général. Alors oui, ce n'était clairement pas une bonne adaptation du matériel d'origine. Et oui, ce n'était pas non plus la joie d'un point de vue cinématographique. Ce que c'était par contre, c'est une chouette transposition de l'univers et de l'ambiance d'Alice au cinéma. Une boule de non-sens de 110 minutes. Et c'est tout ce dont j'avais besoin et attendais de lui.
Du coup, j'attendais pas mal cette suite pour les mêmes raisons. Il n'y a clairement pas assez de films se concentrant sur du pur non-sens tout en restant cohérent ; c'est tout ce que je voulais qu'Alice 2 soit, rien de plus. Et je dois avouer que je suis partiellement satisfait de ce que j'ai eu.
Visuellement, c'est toujours plutôt chouette. J'ai eu l'impression que c'était un poil plus terne que le premier et que ça manquait un peu de couleur, ainsi que d'un certain grain de folie dans l'ambiance visuelle en générale. Cela reste parfaitement convaincant de ce point de vue, même si les effets liés au Temps font un peu cheap et quelconques. Mais bon, ils permettent d'avoir quand même la jolie scène finale, aussi chouette au niveau des différents effets, de l'ambiance visuelle et des différents plans (j'aime beaucoup le moment où tout est arrêté pendant quelques instants). Au niveau des plans, cette suite est d'ailleurs bien plus créative que son aîné et se permet de jolies choses. Je pense notamment à l'entrée dans le château de la Reine Rouge où l'on voit tous les personnages explorer chacun dans leur coin. De ce point de vue, le monde d'Alice fourmille de vie et d'autres étrangetés toutes aussi chouettes les unes que les autres. De même, si la symbolique de tout cet univers visuel est relativement moins poussé que dans le précédent opus, il y a quand même des trucs chouettes. J'aime pas mal tout ce qui tourne autour du Temps, que ce soit le personnage lui-même et les différents effets l'accompagnant ou bien la conception du Temps en tant qu'océan à naviguer.
Au niveau du non-sens et de l'ambiance "folie" du film, je suis un peu moins convaincu. Il y a bien trop de moments où le film se prend au sérieux, tombant très rapidement à plat à tous les niveaux sauf le jeu de Mia Wasikowska, qui est toujours pipoucool. Le semblant de scénario global se prend lui aussi beaucoup trop au sérieux, ce qui va jusqu'à le rendre assez ennuyant et superficiel par moments. Ce traitement met d'ailleurs beaucoup en avant tous les trous dans celui-ci et autres choses non expliquées, les arcs de certains personnages (les deux reines) n'étant franchement pas intéressants. Heureusement, l'aspect non-sens est omniprésent dans les dialogues et les diverses situations dans lesquelles Alice est projetée. Ils permettent ainsi de retrouver cette ambiance loufoque et absurde que j'avais tant aimée dans le premier, et donc de passer un bon moment malgré la lourdeur de l'écriture à d'autres niveaux.
C'est clairement une suite en demi-teinte pour moi. C'est toujours aussi visuellement chouette et toujours un univers dont on aimerait en voir plus. Il y a toujours cette ambiance absurde et ce non-sens constant qui donnent son cachet au film et font qu'il appartient à l'univers d'Alice. Dommage qu'il se prenne un peu trop au sérieux par moments, laissant apercevoir les faiblesses de l'écriture, des arcs de personnages pas particulièrement intéressants et du scénario globalement assez bateau. Néanmoins, j'ai quand même passé un bon moment sans m'ennuyer à un seul moment, et j'ai eu tout ce que j'attendais du film ! Comme dirait un certain ménestrel de l'Internet, parfois il faut juger au cœur et à l'émotion.