Le Temps : Qui a dit de mettre cet écriteau ?
Wilkins : Vous Maître ?
Le Temps : Ah c'était Idiot
La Reine Rouge : Idiot !
Alice de l'Autre Coté du Miroir ! A l'heure où j'écris cette critique, je n'ai pas modifié ma critique plutôt indulgente d'Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, que j'avais plutôt apprécié à sa sortie. Mais en la revoyant pour la 3e fois, j'ai pu malheureusement voir des imperfections plutôt handicapantes. Du coup elle sera modifiée. 6 ans après , on a le film Alice de l'Autre coté du miroir par le réalisateur des Muppets (vous savez, le film que Disney France a décidé d'en faire un direct to vidéo !). Donc après avoir vu le Disney Pictures de l'année (Zootopie), le 1er Marvel de l'année (Captain America : Civil War), le petit film distribué par Disney passé inaperçu (The Finest Hour) et le 1er live action de l'année (Le Livre de la Jungle), qu'en est-il de ce film ci ? Mouais ça passe
Réalisation qui se lâche
Déjà, le premier avantage, la réalisation n'est pas aussi uniforme que celle de Burton. C'était un défaut du précédent film où on avait une réalisation qui était peu ou prou la même entre les séquences rêvées et le réel. Là, on a une vraie dichotomie entre les 2 mondes et une sensation que le Pays des Merveilles est vivant et donc vraiment fantaisiste. Mieux encore, on a une vision plus colorée que l'aspect gothique que celui de Burton (ce qui n'est pas un défaut en soit). Ce n'est pas le psychédélisme de l'animé mais on a une vraie sensation de différence. Même les scènes où on la voit en mer qui est sensée être sur fond vert sont assez réalistes. Et surtout, lors des voyages dans le temps, on voit que le réalisateur se lâche totalement afin de pousser l'immersion à fond ! Bien sûr, il y a quelques plans qui passent beaucoup moins comme certaines scènes dans le palais du Temps, mais globalement, le tout est assez prenant. Je trouve même l'univers plus fun que celui de Burton, même si la réalisation de Burton était un peu plus maîtrisée. Par contre au niveau des personnages, c'est un peu étrange.
Alice très mise en avant
Le film semble mettre plus l'accent sur Alice, là où le charisme des autres personnages du premier, l'écrasait quelques peu. Mia Wasikowska s'en sort un peu mieux que durant le précédent film (et oui elle était plus atone). Il s'agit cette fois d'une femme accomplie maîtresse de son destin et le film accentue plus son coté gaffeuse involontaire où elle doit tirer les enseignements et les conséquences de ses actes (là où le précédent film mettait plus l'accent sur le faite que son destin dans le Pays des Merveilles étaient inévitables). Mon seul ennui ce sont ses vêtements
pourquoi à la fin personne ne s'étonne qu'elle a changé ses vêtements entre 2 traversés du miroir ?
Mais à part ça elle est plutôt sympathique
Le Chapelier (Johnny Depp) est toujours aussi cool mais moins présent (normal parce qu'il est le centre d’intérêt du film). Il cabotine beaucoup moins que le précédent , même si ça ne m'a pas dérangé(normal il s'agit du Chapelier Fou). Le fait qu'il est plus en retenu et je trouve un peu dommage (il est toujours aussi énergique, mais pas autant que le précédent)
La Reine Rouge (Helana Bonham Carter) est ... la Reine Rouge
Qu'on lui coupe la tête !
Pareil, aussi en retenue. Le film a mis en place un sous scénario qui a son importance mais je ne l'ai pas trouvé aussi prenant (j'expliquerai plus tard pourquoi)
La Reine Blanche (Anne Hattaway) pareil
Les autres personnages du Pays des Merveilles (en tout cas les anciens) sont comme à leur habitude mais hélas trop en retrait par rapport au premier film (ce qui est logique car il s'agit d'Alice le centre de l'histoire).
Cela dit, comment se fait-il que le chat soit figé dans le temps ? Il n'est pas sensé être...immatériel ?
C'est aussi le cas d'Absolem (Alan Rickman R.I.P) qui aurait pu être plus présent que ça.
Parmi les autres personnages du réel, la mère d'Alice (Lindsay Duncan de Doctor Who et Sherlock) est la seule qui soit présente et qui a un développement. Ce qui est assez logique par rapport aux anciens personnages.
Parmi les nouveaux venus, le Temps (Sacha Baron Cohen). Il est aussi excellent que marquant. J'ai bien aimé le fait que le film en fasse un personnage plus neutre que dans la bande annonce (où on a cru que c'était le méchant). Il est clairement impartial et garant de la survie de l'univers décrit. Bref, il n'a aucun véritable camp. Il est le Temps tout simplement. Ce qui est logique.
La famille du Chapelier ? Pas vraiment d'intérêt ce sont de personnes à sauver. Par contre, le rôle de Ed Speelers, James Harcourt aurait pu être plus important. Là il est assez témoin alors qu'il avait tellement de potentiel. Et autre rôle que je n'ai pas vu venir... Moriarti de Sherlock ! Je n'avais pas vu venir son caméo !
Par contre Humpty Tumpty....vous êtes sérieux ? Qu'un caméo ?
Une histoire qui ne perd pas de temps
Au niveau de l'histoire, elle est racontée dans la bande annonce. Afin de sauver le Chapelier d'une déprime, Alice remonte le temps pour le sauver et retrouver sa famille. L'histoire est globalement facile à suivre mais...bon sang . Linda Woolverton fait un effort ! Tu as bien scénarisé le Roi Lion et Mulan ! Mais évite de te perdre ! Ton histoire installe bien les personnages, déroule à peu prêt bien l'action , mais il y a trop de scènes bizarre !
Par exemple ce bon entre le Pays des Merveilles et le Monde Réel où Alice se retrouve .... dans une institution psychiatrique...hein ? Je veux dire, elle n'est pas sensé revenir à son point de départ ? Autre exemple à la fin, le fait qu'elle change de vêtement dans le pays des merveilles et qu'elle revient avec les mêmes vêtements dans le monde réel sans que personne ne s'étonne ! Et puis, comment se fait-il que le mot psychiatrie n'est plus dans les lèvres d'Amich ou des autres ?
Oui c'est assez étonnant ce genre de coquille qu'on retrouve bizarrement aussi dans le film précédent.
Autre grands défauts, le fait que les amis d'Alice se fassent avoir aussi facilement à la fin et hors champ. Wow. Et après on se plaint qu'elle a réussi à tuer le Jabberwooki dans le précédent volet. Oui, il y a pas mal de défauts assez handicapants malgré une histoire facile à suivre et une morale plutôt bienvenue.
Pareil pour le sous-scénario entre la Reine Rouge et la Reine Blanche, je trouve que la conclusion aurait du être bien plus marquante que cet échange entre gamines. Même si c'était toujours aussi cool. Il y a bien les histoires du Chapelier et d'Alice qui sont bien conclues mais voilà
Bonne suite ?
Alors. bonne ou mauvais suite ? Je dirais suite correcte. Meilleur que Burton ? Pour l'heure je n'ai pas statufié car je dois modifier ma critique de Burton. Mais suite résolument correcte d'un point de vue visuelle mais avec une histoire assez inégale et des personnages qui auraient mérité un traitement moins en demi-teinte (Alice ça va, le Chapelier et la Reine Rouge aussi, tout comme le Temps, mais le reste, mwais). Cela dit il exploite mieux les voyages dans le temps et les conséquence que Terminator Genisys en prenant la formule dit de l'Armée des 12 singes. Bon il est temps de clore cette critique ! (Pas fait exprès d'utiliser le mot Temps)