Si vous vous demandez ce que je pense de "Alice au Pays des Merveilles" sauce Burton, je vous répondrais simplement que c'est un film extrêmement moyen qui manque de créativité et de profondeur... mais j'ai réussi à apprécier.
Cette suite a réussi l'incroyable exploit d'accomplir TOUS ce que Burton lui-même avait raté ! Comme quoi même le maître peut apprendre des choses de l'élève !
SCENARIO:
Après avoir encaissé une mauvaise nouvelle qui la bouleverse au plus haut point, Alice se retrouve à nouveau transportée au Pays des Merveilles où elle apprend que son meilleur ami, le Chapelier Fou, dépérit progressivement. Celui-ci est persuadé que sa famille est encore en vie. Alice, sachant cela impossible, va alors tenté de changer le passé en allant voir le Temps lui-même !
Je n'en reviens toujours pas : James Bobin, petit nouveau dans l'industrie cinématographique n'ayant rien fait avant, se montre mille fois plus créatif et imaginatif que Tim Burton, grand réalisateur artistique reconnu à travers le monde !
Tous a été revu à la hausse dans cette suite : l'histoire est mieux travaillée et a plus d'enjeux (sans pour autant renier ses origines), le visuel est mieux construit et plus coloré (parce que Burton et la couleur ça fait 2 ><), les personnages sont mieux développés et plus attachants, etc....
Le scénario en lui-même se révèle plus qu'efficace, il présente bon nombre de bonnes initiatives et se pare d'une ambiance aussi épique que fantaisiste. On est vraiment dans un conte de fée maitrisé et qui invite au rêve et à la réflexion.
Ce qui m'impressionne vraiment dans ce film c'est de voir qu'il parcoure le même chemin que "Transformers, l'Âge de l'Extinction" : recréer l'univers de la saga sans ignorer le précédent. C'est d'autant plus impressionnant que pour le cas "Alice" la suite améliore son histoire de base en y rajoutant de vraies justifications.
VISUEL:
J'aime bien Tim Burton...... mais là....... il peut littéralement aller se faire fo*tre !
L'univers entier de ce nouveau film respire la magie et l'imaginaire ! C'est à ça que devait ressembler le film "Alice au Pays des Merveilles" ! Il y a une chose qui manquait cruellement à ce dernier mais qui est présente ici : la créativité ! Par exemple, au lieu d'un banal château rouge avec des motifs de cœur on a un palais recouvert de ronces gigantesques qui forment un cœur. Et ce genre de créativités il y en a des tonnes !
Les couleurs sont radieuses en plus d'être parfaitement étudiées pour le film, la luminosité globale du film est incroyable et les effets numériques sont tellement soignés qu'il n'y a même plus de distinction entre le réel et le non-réel.
On ressent à chaque instant la sensation de démesure et d'infinité de l'univers exploité.
ACTEURS:
Comme si ça suffisait pas que le design global soit rehaussé et que l'histoire ait plus d'intérêt, James Bobin a aussi amélioré les personnages !
Alice est toujours interprétée Mia Wasikowska, sauf qu'elle a enfin délogé le balais qu'elle avait dans le c*l dans le précédant film. Elle est plus crédible dans son personnage et lui apporte une véritable évolution. C'est pas encore parfait... mais c'est déjà mieux...
Johnny Depp est, bien évidement, de retour dans le rôle du Chapelier et, encore une fois, il s'éclate à jouer ce personnage. Il est très à fond dans son délire, mais cette fois il se montre plus touchant et l'histoire de son passé est... simple mais très émouvante.
La méchante Reine de Cœur est de retour (sans trop d'explications d'ailleurs) et elle reste aussi fun que colérique. Si le personnage vous a dérangé dans le précédent volet, il y a très peu de chance que votre opinion change ici. Cependant Héléna Bonham Carter reste convaincante dans son interprétation et la révélation sur son passé lui donne plus profondeur.
Les autres personnages, déjà utilisés dans le film précédant, sont de retour mais se montrent beaucoup plus secondaires à l'intrigue. Ce n'est donc pas d'eux que je veux parler mais du nouveau "méchant" du Pays des Merveilles : LE TEMPS interprété par SACHA BARON COHEN ! Normalement, si vous connaissez un peu le gars, j'ai pas besoin d'en rajouter : il est parfait ! C'est tout simplement mon personnage favori !
DEFAUTS ? :
- Comment la Reine est revenue ? Elle avait pas été bannie ou quelque chose du genre ? Ca manquait d'explications à ce niveau là...
- Comme dans le précédent film, tous ce que traverse Alice semble être réel... j'aurais trouvé plus intéressant que cette réponse ne soit aussi catégorique.
- Le générique de fin... chanté par... Pink ?!? What ? J'aime bien la chanteuse et sa chanson est plutôt sympa mais son univers musical ne se colle pas au genre du conte de fée.
- C'est la suite de "Alice au Pays des Merveilles"............... Vous ne voyez pas en quoi c'est un défaut ? Cette suite est entrain de se faire injustement bâché par le public uniquement parce qu'ils n'ont pas aimé le premier film. Et à ça il faut rajouter les dernières rumeurs concernant l'acteur Johnny Depp...