Le film par son idée ainsi que par son duo, Desmoustier, Luchini, deux acteurs que j'apprécie énormément, m'a beaucoup attiré. C'est donc avec beaucoup d’attentes que je regarda se film, hélas, je regrette un petit peu le vide au final qui entoure la relation entre les deux principaux protagonistes, ont ne sait guère se qu'ils pensent et les dialogues sont trop courts notamment ceux parlant philosophie qui sont pourtant intéressants.
Cependant, le film nous montre la vision venant du monde politique d'une ville et c'est pour moi le plus grand point fort du long métrage, nos protagonistes sont constamment jugé sur leurs compétences et nous arrivons à ressentir toute la pression que leurs imposent ce monde incarné par les personnages de Patrick Brac, de l'artiste (d'on j'ai oublié le nom) ainsi que de l'imprimeur, chacun de ces personnages ont eu des jugements plus ou moins arrogants et méprisants ce qui touchent nos protagonistes de bonnes volontés. Cette pression intellectuel se fait ressentir, les personnages sont affecté sur la vie privée et subissent ces jugements en plus de jalousie que subis Alice dans sa mairie.
Bref, un film touchant, parlant de philosophie, de politique, de vie et d'avenir dans un cadre Lyonnais bien filmé et nous propose une vision original bien différente du mépris habituel du monde politique.