Alors, vous me faites confiance, Ripley ?
Ce film est peut être mon favori avec le premier opus. David Fincher nous a concocté un scénario aux petits oignons. Les acteurs sont très bons et la trame sous forme d'un huis-clos est très prenante.
Les effets spéciaux biens sur sont excellents, tout comme la photographie et l'ambiance. L'une influera évidemment grandement sur l'autre car les ambiances sombres et la lumière un peu glauque renforcera le côté "lourd" de la prison et de ses prisonniers irrécupérables.
Alors j'entends déjà mugir la horde de fans inconditionnels : oui, David Fincher refuse de considérer ce film comme un de ses films à cause des pressions exercées sur lui à l'époque. N'emêche : Ce film a sa patte et son savoir faire. Et même si l'accouchement a été long et douloureux, ce film est pour moi une vraie réussite. Autant grâce au scénario qu'à la photographie, ou au rythme que je trouve excellent.
En terme d'effets spéciaux, ils sont discrets et bien trouvés. On ne voit d'ailleurs que peu l'alien et c'est tant mieux, car l'immersion n'en est que plus intense. La part belle est faite aux dialogues et à la gestion de l'intrigue.
Le film colle plutôt bien à l'ambiance du premier épisode, on ne tombe donc pas dans le déferlement de dialogues creux et d'overdose d'action du film de James Cameron.
Ici, tout est basé sur un sentiment d'oppression et de claustrophobie intense et très réussi.