Après Ridley Scott et James Cameron, c'est un inconnu (aujourd'hui reconnu) qui reprend la franchise, avec un style légèrement différent. Mais Alien 3 est surtout célèbre pour son chaotique tournage, cela s'est tellement mal passé que David Fincher renie son propre film, considérant qu'il ne lui appartient pas. Dans ce cas de figure, comment évaluer le film ? Beaucoup de spectateurs se fichent de savoir dans quelles conditions a été tourné un film, mais moi cela m'a toujours intéressé. Une histoire comme celle de Alien 3, c'est du gros poisson.
Mais bref, le film est là et j'aime à penser qu'il représente le dernier bon crû de la saga Alien (je trouve le 4 moyen et les Aliens vs Predators, ce n'est même pas la peine d'en parler). Ce troisième opus aurait vraiment pu être une conclusion rêvée, la fin avec la mort de Ripley est magnifique, le sacrifice ultime pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de la bestiole, mais à Hollywood, même la mort n'est pas un problème pour pondre des suites. Mais bon c'est comme ça, la saga aura bien décliné mais elle reste pour moi l'une des plus efficaces en terme de suspense grâce à ses trois premiers films. Et puis le personnage de Ripley, c'est définitivement l'un des personnages féminins les plus forts jamais créé au cinéma, Sigourney Weaver prouve encore ici son talent dans le rôle, au point d'en avoir rasé ses cheveux.
Si James Cameron avait la légitimité de s'être démarqué du premier, Alien 3 fait un peu remake par moment, son déroulement est assez similaire, on revient aux fondamentaux avec la présence d'un seul alien cette fois et ce dans un confinement sale, poisseux, nanti d'un équipement en piteux état. Rien ne semble vouloir marcher dans cette prison, de quoi péter un câble et d'abandonner tout espoir d'en sortir vivant. Le film nous enfermerait presque dans une certaine habitude - dès qu'un prisonnier est tout seul, on sent qu'il va y passer - mais la tenson persiste et signe, aidé par de bonnes idées de mise en scène (à commencer par le déplacement de l'alien en vue subjective). C'est toujours aussi sanglant et visqueux et c'est ça pour moi un alien, pas à vous faire vomir mais à vous secouer un peu les tripes. Alien 3 en deviendrait presque un bon film d'horreur, ses personnages n'ont peut-être pas autant de caractère que ceux des premiers mais l'essentiel reste la présence de Ripley.
David Fincher n'avait peut-être pas un contrôle total sur son film mais il sauve largement les briques et complète bien ce qui aurait pu être une trilogie de science-fiction aussi ragoûtante qu'angoissante. Mais bon je suis du genre à profiter de ce que l'on me donne et dans le cas d'Alien 3, j'ai eu un film criant de noirceur, digne de ses prédécesseurs dont le final reste sublime.