Un film bien meilleur que l’on voudrait nous faire croire. Sa production chaotique est sans doute la raison pour laquelle il peut sembler si catastrophique, mais lorsqu’on s’y attarde un peu et qu’on regarde les différentes versions, on s’aperçoit que ce film a beaucoup de qualité et qu’il est largement au niveau, peut-être pas du premier, mais au moins du second.
Tout d’abord, on retourne aux sources de la saga avec un huis clos toujours aussi efficace et terrifiant. Deuxième point, on continue à approfondir l’univers en découvrant cette fois-ci un Alien complètement différent et unique, qui se révèle non pas moins dangereux. Troisième point, le film aborde cette fois-ci une approche beaucoup plus psychologique que les précédents, que ce soit pour instaurer le contexte ou même dans la relation entre les personnages (relations qui ont toujours été au centre d’une certaine façon, mais traitée de façon différentes).
Quatrième point, le contexte crée une atmosphère là aussi totalement unique puisque cette fois-ci, on se retrouve quasiment sans défense face à cet Alien. Cinquième point, on se plonge encore plus dans le gore que les précédents, avec cette fois-ci des plans moins subjectifs et bien plus sanglants. Sixième point, les deux précédents films nous ont à chaque fois montré que le véritable ennemi n’était pas forcément l’Alien lui-même, mais ce troisième opus nous rend le danger encore plus réel et oppressant. Enfin, septième point : le final constitue une conclusion magnifique et parfaite à la saga. Une histoire efficace donc et très intéressante, quoi qu’on en dise.
Le casting reste dans l’ensemble correct et même si Sigourney « Ripley » Weaver survole une nouvelle fois le tout, on note quand même que globalement, c’est un soupçon en-dessous. Techniquement, troisième film et troisième visuel et pourtant toujours efficace. Après le stérile, le bleu, on passe désormais à un jaune-orangé des plus efficaces pour nous faire suer. La musique d’Elliot Goldenthal reprend vaguement les thèmes bien connus, mais créé surtout de nouveaux thèmes pour coller efficacement à l’ambiance et nous faire passer par toutes les émotions.
Les effets spéciaux sont encore une fois au rendez-vous, avec un nouveau design de l’Alien toujours aussi efficace et terrifiant. Les décors sont également superbes et participent à créer cette ambiance de huis clos à un stade presque encore plus poussé que dans le premier film. Et tout cela, dans une mise en scène magistrale de David Fincher, comme toujours ! Encore une fois, succession de plans/scènes/séquences superbes et efficace.
Généralement, dans les sagas non prévue, le troisième film se révèle être un énorme navet, une daube sans nom voire une blague cinématographique (dans le genre de l’horreur avec monstre, l’exemple le plus frappant serait Les Dents de la mer 3). Il n’en est rien avec Alien qui, avec Alien3, prouve qu’il s’agit d’une très bonne saga de SF et d’horreur !