Après un excellent 2e volet achevé par la destruction des Aliens sur LV-426, Replay n'est pas au bout de ces peines où elle amène par malheur un autre Alien plus rapide plus fort plus puissant. Elle atterrie mystérieusement dans la charmante (pas du tout) station spatiale Gateway où réside des prisonniers…
Le film arrive plutôt bien à lier l'atmosphère pesante du premier film à l'action continue du second. Le personnage principale Replay interprétée par Sigourney Weaver suit une évolution remarquable à la Sarah Connor métrisant à la perfection son sujet. Les personnages secondaires sont peu attachants et assez oubliables. En effet c'est l'ambiance assez froide de la station qui fait le vrai charme du film. Quand à lui l'Alien est donc plus intelligents que les précédents et plus réalistes malgré que je trouve ces effets spéciaux sont partiellement ratés notamment lorsque l'Alien court il fait tout sauf réel.
L'idée d'intégrer la reine dans le corps de Replay est une idée géniale car cela représente le bien et le mal dans un même corps.
En bref, le film est plutôt réussi à mes yeux et est une superbe fin à la trilogie originale.