Film vu dans sa version longue
Troisième film de la célèbre saga horrifique, Alien 3 ressemble à un retour aux sources en se rapprochant de ce qui avait fait le succès du premier film.
Dirigé par David Finher, dont c'est le premier film (mais ne lui en parlez pas, paraît qu'il le prend assez mal), ce nouvel opus débute là où le deuxième nous avait laissé. Les survivants en hyper-sommeil dorment paisiblement jusqu'à ce qu'un incendie soit déclaré dans le vaisseau, enclenchant une mesure de sécurité qui expulse les dormeurs dans une navette qui viendra s'échouer sur Fiorina 161. Le lieutenant Ripley est la seule survivante et elle va apprendre que la planète sur laquelle elle se trouve n'est pas la plus accueillante de l'univers puisqu'elle n'est en réalité qu'une prison où sont détenus les criminels masculins de la pire espèce. Mais il semblerait que quelque chose ait accompagné Ripley lors de son voyage interstellaire.
Alors que le premier film Alien : le huitième passager jouait sur le suspens et l'attente, et que sa suite Aliens le retour jouait plus sur le spectaculaire et l'action, ce nouveau volet ressemble à un mixte des deux précédents films. Dans sa dépression, Fincher tente tant bien que mal d'insuffler du suspens à son œuvre de la même manière que l'avait fait Ridley Scott dans le premier opus. On se retrouve une nouvelle fois avec un groupe d'individu complètement désemparés et non-préparés qui doivent affronter l'un des plus terrible prédateur de l'univers. A cette peur s'ajoute celle des détenus que Ripley va devoir affronter, des détenus qui n'ont pas vu de femmes depuis des années. Tout est donc fait pour nous installer dans un endroit sombre, dangereux et où il faut même se méfier de ses voisins. Le film essaye de bien faire, pourtant comme dans le premier volet de la saga, on peine à vraiment trouver cette tension. En tant que spectateur, on ne sent pas cette peur qui rôde aux alentours.
Pourtant, le film parvient à faire mieux que ses prédécesseurs sur plusieurs points. Le rythme est bien plus soutenu que dans le premier film et les personnages sont loin d'être aussi caricaturaux que ceux du deuxième film. On parvient même à s'attacher à quelques uns d'entre eux alors qu'on sait qu'ils ne sont pas de gentils garçons. On regrettera tout de même que les scénaristes aient eu l'idée de faire tuer Newt qui était le personnage le plus intéressant du précédent film, on aurait aimé la retrouver. On aurait aimé aussi que les effets spéciaux soient mieux élaborés, l'alien numérique de ce film est très moche. Quand on sait que l'année suivante sortait Jurassic Park dont les effets spéciaux n'ont presque pas pris une ride, ça fait peur.
Dommage que les studios n'aient pas laissé David Fincher gérer le film comme il l'entendait car cela aurait certainement donné quelque chose de bien meilleur quand on connaît le talent du cinéaste pour les thriller. Enfin, ce troisième opus s'en sort tout de même légèrement mieux que les deux précédents.