En 2179, rescapée du massacre du aux aliens, Ellen Ripley (Sigourney Weaver évidemment ) atterrit à bord d'une capsule de sauvetage sur une planète-prison où se trouve une colonie minière pénitentaire....
En 1992, David Fincher était un inconnu pour le grand public excepté de certains gros fans de musique. En effet, il était considéré comme l'un des meilleurs réalisateurs de clips vidéos. On lui doit entre autre "Englishman in New York" de Sting, plusieurs clips pour Madonna dont "Express yourself" et "Vogue" , plusieurs clips pour Paula Abdul dont "Straight up" ou encore "Freedom 90" de George Michael.
Ce n'est un secret pour personne mais on sait que le tournage fut un enfer à cause des producteurs et des scénaristes....
Pourtant on trouve déjà tout ce qui fera la réussite des premiers films de Fincher: SPOIL une fin très sombre comme "Seven", le personnage joué par Michael Douglas dans "The Game" se jette dans le vide à la fin du film comme Ripley dans "Alien 3".
Comme le premier Alien, la saga revient en huis-clos avec cet énorme pénitencier au décor minimaliste et c'est ce qui le rend inquiétant....
Sigourney Weaver change de look: elle est vêtue d'un Marcel tel Bruce Willis dans "Piège de cristal" et a le crane rasé.
Sigourney crève l'écran si je puis dire ! Elle est encore plus charismatique et fascinante. Elle n 'a rien à envier aux stars d'action de l'époque (Bruce Willis, Schwarzenegger, Mel Gibson..).
Parmi les seconds rôles on retrouve le fameux Bishop (Lance Henricksen) et les acteurs Charles Dance (le personnage le plus sympa du pénitencier) et Pete Postlethwaite (quelle magnifique gueule de cinéma !) qui sont impeccables.
En plus d'être un film fantastique-horreur, on peut y voir une métaphore sur le sida...
Et puis c'est aussi un film sur la rédemption : voir tous ces dangereux criminels devenir solidaires entre eux pour exterminer l'Alien veut dire cela... "Alien 3" est un long métrage plus profond qu'on ne le pense !
Pour son premier film, Fincher assure . Les 30 dernières minutes sont absolument époustouflantes avec un suspens et de l'action qui monte crescendo. Sans compter le côté claustrophobique que l'on a le reste du long métrage.
A sa sortie, le film déroutera le public comme la critique et fera un score décevant au box office même si en France il fera tout de même plus de 1 million 600 000 entrés: c'est moins que les 2 premiers mais c'est honorable. Mais avec le temps , "Alien 3 " est de plus en plus réhabilité par la critique . Pour ma part, je trouve qu'il se bonifie à chaque vision....
"Alien 3" mérite d'être redécouvert et d'être apprécié à sa juste valeur....