Fragments de pensées sur les différences notables entre la version Assembly et la '92.


Globalement, Il y a une demi-heure en moins dans la version courte, et tout ce qui n’est pas directement lié à Ripley est éliminé. Donc les scènes de présentation et d’ambiance entre les prisonniers ne sont pas là… Ou parfois elles sont là mais écourtées - genre y manque le début ou la fin de la scène... Alors y’a des moments où c’est pas inintéressant, dans les raccords ou certaines transitions, mais globalement dans la version courte on n’a pas le temps de rencontrer les seconds couteaux, et quand ils meurent on s’en fout un peu…


De plus, le caractère religieux qui unit les prisonniers est sévèrement gommé. Il y est, mais genre dans quelques répliques ou segments, au passage, ça fait gadget, on n’a jamais le poids de ce que ça représente pour eux. Dans la version Assembly, c’est vraiment plus présent, et le caractère « ange-exterminateur » de l’alien est beaucoup plus pertinent.


L’acte 1 est plus long et détaillé. Je comprends que les executifs de Fox voulaient que ça aille plus vite, mais c’est ne pas faire confiance au matériau de base ! Alien et Aliens ont tous les deux des actes 1 étirés, et ça n’est pas forcément une mauvaise chose, surtout dans le 2.


Mais le moment le plus signifiant, c’est le segment où ils parviennent à enfermer l’Alien au prix d’efforts surhumains et du sacrifice ( volontaire ou non ) de plusieurs prisonniers. Et ensuite Golic, le plus illuminé de la confrérie, libère l’animal et se fait tuer. Tout ce gros segment de quasi-dix minutes est expurgé de la version courte !

Sans doute un Exec’ de Fox a dit « mais s’ils l’ont capturé c’est que c’était pas si difficile que ça ! » et couik couik ils ont tout tranché !


Dans la version courte, au moment de l’explosion on voit juste plein de prisonniers fuir, sauter dans tous les sens et bruler, puis ELLIPSE et ils sont réunis dans la scène où ils sont complètement défaitistes et se demandent si la Compagnie va vraiment venir éliminer l’alien et les sauver. Golic disparait du film, on n’adresse jamais ce qu’il est devenu… Pour autant qu’on sache il est toujours à l’infirmerie !


J’aime beaucoup ce passage là dans la version longue… Je trouve la narration plus fluide, naturelle, et la situation vraiment desespérée avant d’aller dans l’acte III.

Pour finir, la dernière différence majeure intervient lors du sacrifice de Ripley : dans la version courte ils ont retourné sa chute dans la cuve, et on ajouté le chest-buster de la petite Reine Alien qui sort de sa poitrine, mais elle l’attrape à pleines mains et la maintient contre elle jusqu’à la mort. Quand j’ai découvert l'Assembly pour la première fois, le chest-buster m’a semblé manquer, mais en fait je trouve que son sacrifice est plus poignant s’il n’est pas entaché de gore et de cette espèce d’impossibilité, genre on n’a jamais vu quelqu’un réagir aussi stoïquement à avoir sa poitrine explosée en plein vol… Du coup aujourd’hui je préfère sans.

Au final, je pense que le seul truc que je préfère dans la version 92 c’est l'inclusion du chien comme hôte de l'alien. C’est plus concis pour le départ, et plus éprouvant pour la naissance - quelque part plus fidèle à l’esprit des autres films…

D’ailleurs quand ils ont reconstruit la version longue en 2003 ils ont glissé une erreur débile : le premier prisonnier qui meurt, projeté contre les pales du rotor de la clim, quand il voit le trou et qu’il s’approche, il fait « Spike ? C’est toi ? Où est-ce que t’es allé te fourrer ?? »

Spike… C’est le nom du chien, totalement absent de cette version !

Je me dis qu’on doit peut-être penser qu’il y a un prisonnier qui s’appele ‘spike’ dans cette version, mais comme moi je sais à quoi c’est supposé correspondre je n’arrive pas à voir ça autrement qu’une erreur d’inattention…

mikeopuvty
8
Écrit par

Créée

le 21 août 2024

Critique lue 55 fois

2 j'aime

Mike Öpuvty

Écrit par

Critique lue 55 fois

2

D'autres avis sur Alien 3 : Édition Spéciale

Alien 3 : Édition Spéciale
mikeopuvty
8

Appendice It

Fragments de pensées sur les différences notables entre la version Assembly et la '92.Globalement, Il y a une demi-heure en moins dans la version courte, et tout ce qui n’est pas directement lié à...

le 21 août 2024

2 j'aime

Alien 3 : Édition Spéciale
Empereur-des-tortues
8

Alien, le Jugement dernier

Cette version est tellement plus belle.Elle contient des plans extérieurs du personnage de Clemens déambulant comme un moine dans un cloître sur les chemins. Les autres personnages capuchés remontant...

le 28 août 2024

1 j'aime

Alien 3 : Édition Spéciale
cineMANbis
10

Face à la Bête

Il serait bien temps de réhabiliter ce chef d'oeuvre mal-aimé de David Fincher. Surtout à l'aune de la fantastique version longue de 2H24 qui donne enfin une extraordinaire cohérence à l'ensemble du...

le 17 mai 2024

1 j'aime

Du même critique

Super Size Me
mikeopuvty
2

Démonstration par l'absurde.

Super Soy Me : Morgan Spurlock passe deux mois à ne manger que des nouilles sauce soja. Il prend quinze kilos, mais on lui enlève un rein, donc au total seulement 14k850g... King Size Me : Morgan...

le 26 oct. 2012

254 j'aime

87

Hercule
mikeopuvty
3

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGGHHHH !!!!

" SI VOUS VIVEZ A LA FIN DU COMBAT ALORS C'EST GAGNE !! AAAAAAAAAAAAAAAAAAHH !!! " " BUVEZ SOUS PEINE D'AVOIR SOIF !!!! HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!! " " QUAND NOUS AURONS GRAVI CES MARCHES NOUS SERONS...

le 27 août 2014

223 j'aime

29

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
mikeopuvty
1

La Bouse de Jamel

On sait qu'une comédie est embarrassante quand les moments comiques provoquent des soupirs gênés, et les scènes de mystère ou épiques des éclats de rire... Pourquoi j'ai pas mangé mon père est de ces...

le 10 avr. 2015

207 j'aime

22