Cette version est tellement plus belle.
Elle contient des plans extérieurs du personnage de Clemens déambulant comme un moine dans un cloître sur les chemins. Les autres personnages capuchés remontant l'EEV tiré par des bœufs rappelle vraiment l'ambiance médiévale. Il y aussi davantage de scènes avec les détenus évoquant Dieu dans leur prières et discussions accentuant la dimension éminemment religieuse de l'opus. La scène de l'incendie dans les couloirs du pénitencier en plus d'avoir une fin différente est rallongée et donne vraiment l'impression d'être plongé véritablement en enfer. La musique qui accompagne ces nouvels scènes contient des cœurs religieux, ce qui accentue toujours l'ambiance du film.
Il faut préciser quand dans les scènes ajoutées les effets visuels sur le xénomorphes ont un rendu plus propre que dans la version cinéma. Certaines scènes ajoutées donne aussi plus de sens à l'histoire, justifiant certains choix des personnages.
C'est dans ces scènes coupées qu'après une attaque du monstre, Dillon évoque dans un prêche auprès de sa communauté (sa religion étant « une forme de christianisme teinté de millénarisme apocalyptique ») le Jugement dernier. Ici l'alien est la Bête, l'ange exterminateur, le Mal à l'état pûr qui met au défi la foi de ces hommes et le personnage de Ripley. En ça je pense que ça ferait un bon titre pour ce film, point final de cette trilogie.