Coup de gueule contre le Covenant Bashing !

Non, ce film ne mérite pas 10/10, au départ je voulais lui mettre 8/10, mais face au déferlement des haters et à l'incroyable bashing subi par cet Alien : Covenant, j'ai choisi de lui mettre symboliquement la note maximum afin de faire remonter sa moyenne qui ne mérite vraiment pas d'être aussi basse.


La majorité du troupeau des moutons bêlants (appelés aussi "spectateurs") a vraiment des goûts de chiotte. Tous les ans déboulent sur nos écrans des blockbusters plus débiles les uns que les autres, sans le moindre visuel artistique, sans la moindre réflexion, tous formatés au possible, et dont le scénario se résument à une suite ininterrompue de fusillades, d'explosions, de poursuites de voitures, agrémentés de quelques blagues ou vannes des personnages principaux pour les rendre "cool" malgré leur ultra-violence, et qui se finissent tous sans exception par la victoire des gentils et la mort des méchants.
Est-ce que tous ces blockbusters sont confrontés à un bashing assassin de la part de tous les critiques-internautes ? Non, tous les bouffeurs de pop-corn adorent et en redemandent.


Et là arrive un blockbuster à gros budget qui propose un véritable visuel artistique, qui montre des personnages qui se posent des questions philosophiques ou religieuses, et qui en plus se finit mal, c'est le méchant qui gagne à la fin !
Alors forcément, ça change, ça plait moins, en particulier à nos bouffeurs de pop-corn qui ne veulent surtout pas réfléchir en allant au cinéma. La seule chose qu'ils veulent, c'est de l'adrénaline ou du rire.
Quant aux cinéphiles, ce n'est pas mieux, pour eux la réflexion philosophique est uniquement réservée aux films d'auteurs chiants et pas à des films à gros budgets avec des vaisseaux spatiaux et des fusillades : chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.


Que reproche-t-on à ce film ? De ne pas être à la hauteur des autres Alien ?
Faudrait aussi arrêter de vénérer certains films sous le seul prétexte qu'ils sont devenus cultes et relativiser leurs qualités :



  • J'adore le premier Alien. Formellement, c'est un chef-d’œuvre, que ce soit au niveau visuel ou de l'ambiance. Mais au niveau du fond et du scénario, à un moment il faut être honnête, ce n'est qu'un slasher qui se déroule dans l'espace. Ils ont juste remplacé Jason (de Vendredi 13) ou Freddy par un extra-terrestre. Niveau fond donc, ça ne casse pas 3 pattes à un canard.


  • Le second Alien, c'est pareil. Au niveau de la forme, c'est brillant (James Cameron, comme Scott, est doué). Mais au niveau du fond, c'est du bourrinisme typique des années 80 de l'ère Reagan. Après les G.I.Joe contre les nazis, après les G.I.Joe contre les vietnamiens, voici les G.I.Joe contre les extra-terrestres.


  • Le troisième Alien est anecdotique. Et le quatrième Alien est le seul à apporter un peu de fond (les vrais monstres sont les savants), et forcément, c'est le moins apprécié des quatre.



Que reproche-t-on d'autre à ce film ?


D'être prévisible ?
Non mais sérieusement, est-ce qu'il y a une seule personne qui a trouvé que les autres films de la franchise Alien n'étaient pas prévisibles ? Qui n'a pas deviné dès le début de ces films comment tout allait se dérouler et comment ça allait se finir ? Il faut arrêter deux secondes la mauvaise fois : TOUS les films Alien sont prévisibles !


Les actions des personnages ne sont pas crédibles ?
Parce que Ripley qui décide de retourner sur la planète des Aliens dans le second volet, c'est crédible ?
On reproche aux personnages de Covenant de pas être prudents et trop soumis à leurs émotions. Mais dans le premier volet, Ripley est la seule à vouloir appliquer la quarantaine quand l'alien est agrippé à Kane. TOUS les autres personnages veulent sauver Kane et ne pas appliquer la quarantaine.
Donc, ce qu'on reproche à Covenant, c'est qu'il n'y a pas un héroïne (ou un héros) plus intelligente, forte et courageuse que tout le monde comme il y en a dans tout blockbuster qui se respecte ?


"Les personnages ne sont pas assez marquants ou charismatiques ?"
C'est une blague ce reproche ? Le personnage de David joué par Fassbender est le meilleur personnage de toute la saga, c'est le personnage le mieux écrit de la saga !


Bon, je m'arrête là pour mon coup de gueule.


Bravo à Ridley Scott pour ce film ! Qu'il n'écoute pas les haters.
Au niveau de la qualité, ce réalisateur a eu une carrière en dents-de-scie, il a fait des mauvais films, des bons films et un chef-d’œuvre intemporel (Blade Runner). Alien : Covenant fait partie de ses bons films.


Note : 16/20

Shaigan
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films de Ridley Scott

Créée

le 28 août 2017

Critique lue 323 fois

4 j'aime

Shaigan

Écrit par

Critique lue 323 fois

4

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

119 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

91 j'aime

35

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

89 j'aime

22

Du même critique

Willow
Shaigan
3

Des personnages et un univers en carton.

Premières impressions après les 2 premiers épisodes (une suite de la critique viendra à la fin de la série)Pour l'instant, c'est plutôt une déception.Avec le film de Ron Howard de 1988, Georges Lucas...

le 26 janv. 2023

24 j'aime

10

John Wick
Shaigan
1

Ce qu'aiment voir les spectateurs...

Le producteur : Bon, tu le sais, moi je veux gagner plein de fric. Alors, qu'est-ce que veulent voir les spectateurs ? Le scénariste : Les spectateurs adorent voir des gens se faire tuer, se faire...

le 25 févr. 2018

17 j'aime

2

The Mandalorian
Shaigan
5

Pour l'instant, ça va. / Puis, c'est le drame.

Je n'étais pas particulièrement optimiste concernant cette première série live de Star Wars après les films désastreux que Disney a produit comme suites à la géniale saga de Georges Lucas. Mais force...

le 14 nov. 2019

15 j'aime