Premières impressions après les 2 premiers épisodes (une suite de la critique viendra à la fin de la série)
Pour l'instant, c'est plutôt une déception.
Avec le film de Ron Howard de 1988, Georges Lucas n'avait pas réussi à réitérer l'exploit commercial et artistique de Star Wars comme il l'avait espéré. Mais même sans atteindre ce sommet Willow était néanmoins une belle réussite. Déjà parce qu'à l'époque les films de fantasy avec un peu de budget étaient très rares (d'ailleurs, avant la sortie du Seigneur des Anneaux, il n'y avait que deux films de fantasy qui sortaient vraiment du lot en terme de qualité : Willow et Conan le Barbare), ensuite parce que les personnages étaient très bien écrits et interprétés (en particulier les 2 personnages principaux dont le duo fonctionnait à merveille), enfin parce que l'univers créé, à la fois sale, usé et merveilleux, était très réussi.
C'est malheureusement sur tous ces points-là que la comparaison entre le film et la série est assez cruelle pour cette dernière.
Déjà, il y a maintenant beaucoup plus de concurrence dans le domaine. Que ce soit la trilogie de Peter Jackson, la série Game of Throne, House of the Dragon, The Witcher, et tant d'autres plus ou moins réussi, dont de nombreux animés japonais. Et sur ce point-là, force est de constater que cette série fait pour l'instant pâle figure face aux ténors du genre.
Ensuite viennent les personnages : ben, ce n'est pas fameux. On n'a plutôt l'impression que ce groupe de personnage a été constitué par des producteurs comme un "panel représentatif et inclusif" pour plaire à la mode du moment plutôt que par un scénariste qui cherche à raconter une histoire.
En plus, il y a un gros problème de cohérence avec ces personnages en terme d'âge. Le film Willow est sorti en 1988, soit il y a 34 ans. Donc, et c'est logique, les personnages de Willow et de Sorsha, ont 34 ans de plus étant donné qu'ils sont joué par les mêmes acteurs. Mais le personnage d'Elora Danan devrait avoir 34 ans puisqu'elle était un bébé dans le film. Or, là c'est une fille d'une petite vingtaine d'année ! Ce qui est totalement illogique ! Sauf bien sûr du point de vue des producteurs qui veulent attirer un public jeune...
Sans compter que leurs réactions sont particulièrement mal écrites. Par exemple :
Dans le premier épisode, le groupe des héros est au départ accompagné d'un vieux commandant des gardes qui semble avoir le respect de la reine. Ces héros sont censés être les gentils qui se battent pour le Bien. Dès qu'ils arrivent dans les terres hostiles, le vieux commandant se fait tuer, et les héros s'en fichent complètement ! Ils n'ont pas une seule pensée ou un seul mot pour lui. Ce n'était par un des "héros principaux" donc sa vie n'avait aucune importance...
Enfin, vient l'univers. Et là aussi, la différence fait mal. On passe d'un univers à la fois crade, réaliste et magique, à un univers de princesse de dessin animé Disney (du coup, est-ce surprenant ?). Tout est propre. Tout le monde est parfaitement coiffé. Toutes les filles sont belles et tous les garçons sont beaux.
Bon allez, pour finir sur une note positive, tout n'est pas à jeter non plus. Ainsi, il y a pas mal de touches humoristiques que j'ai trouvé plutôt réussies. De plus le rythme de l'ensemble est bien équilibré et ça se regarde facilement. Et puis ça fait très plaisir de retrouver Warwick Davis dans ce rôle, particulièrement quand on a vu l'excellente série Life's Too Short où il espérait d'ailleurs une suite de Willow.
Malgré tout, ce ne sont que 2 épisodes, on verra à la fin de cette première saison s'ils réussissent à redresser la barre ou la déception se confirme.
-----
Ça y est, je me suis enfin forcé à finir cette première saison (en espérant que ce soit la dernière) et ce fut une torture. J'ai d'ailleurs diminué ma note de 5/10 à 3/10.
Donc, c'est très clair, la déception se confirme.
Tous les défauts vus dans les deux premiers épisodes se confirment aussi. Et en plus, ces deux premiers épisodes étaient loin d'être les plus mauvais de la saison. Les épisodes 3, 4, 5 et 6 constituent vraiment un ventre mou de cette saison. Tous ces épisodes sont inutiles, n'apportent quasiment rien et sont extrêmement mal réalisés. Il faut vraiment être motivé pour tous se les farcir sans s'arrêter définitivement. Les deux derniers épisodes (heureusement, il n'y en a que 8) sont mieux réalisés, du niveau des 2 premiers, mais ne sont pas bons pour autant, il ne faut pas exagérer.
Le problème principal de cette série, c'est qu'elle est très mal écrite. Jonathan Kasdan est loin d'avoir le talent de son papa. C'est le soucis avec le népotisme dans le milieu du cinéma, le talent est rarement héréditaire (même si ça peut parfois arriver). Il n'y a aucune idée originale, aucune créativité, rien n'est jamais crédible, rien n'est recherché, rien n'est fouillé, il n'y a jamais aucune subtilité, les personnages sont des clichés sur patte, les situations qu'ils vivent ont déjà été vues et revues des milliers de fois.
Et rien n'est là pour sauver cette mauvaise écriture. La réalisation est au mieux médiocre, et au pire, dans les épisodes du "ventre mou", d'une nullité abyssale. Il y a des épisodes où le travail de la lumière est tellement raté qu'on ne voit quasiment rien. Il faudrait apprendre à ces réalisateurs ou réalisatrices qu'il est possible de donner une impression de ténèbres tout en restant lisible. A quelques exceptions près, les acteurs ne savent pas bien jouer. Les costumes sont une catastrophe et paraissent parfois venir du monde contemporain (résultat : niveau 0 de l'immersion dans un monde de fantasy).
Je trouvais l'humour plutôt réussi dans les 2 premiers épisodes, mais il devient vite insupportable à force de tomber comme un cheveu dans la soupe durant une intrigue qui se veut sérieuse et de n'être jamais drôle.
En conclusion, Disney a réussi à transformer un film culte de fantasy des années 80 en une mauvaise série pour ado. Et malheureusement, ils n'en sont pas à leur coup essai...