Je n'étais pas particulièrement optimiste concernant cette première série live de Star Wars après les films désastreux que Disney a produit comme suites à la géniale saga de Georges Lucas. Mais force est de constater que j'ai été agréablement surpris par ce premier épisode.
Déjà, on a enfin le droit à une histoire originale, qui n'est pas un vulgaire remake d'un épisode précédent (cf. SW7), ni une tentative de déconstruction parodique du mythe (cf. SW8), ni du fan-service en forme d'origin story (cf. Solo). Pour une fois, on ne sait pas où le scénario va nous mener !
Ensuite, The Mandalorian bénéficie d'une excellente réalisation qui installe une ambiance très intéressante qui se distingue nettement de celle des films. Et pourtant, malgré l'absence des musiques de John William ou de musiques dans le style de John Williams (c'est d'ailleurs la première fois qu'on n'entend pas ses thèmes musicaux dans un Star Wars, que ce soit en films, dessins animés ou jeux vidéos), on se sent pleinement dans l'univers créé par Lucas.
Enfin, j'ai trouvé le héros très charismatique (dans un style taiseux à la Clint Eastwood). Ce que n'avait encore jamais réussi à faire Disney depuis qu'ils ont acheté la licence, tous leurs héros et héroïnes depuis 2015 ayant le charisme d'une moule-frites sans les frites.
Bon, après, ce n'est pas non plus totalement exempt de défauts.
Pour moi, Star Wars c'est avant tout des films d'heroic-fantasy déguisés en films de science-fiction, le tout mâtiné de westerns, de mythologie, de films de la 2nde guerre mondiale, de péplums et de films de sabres japonais. Clairement, The Mandalorian a pour l'instant choisit de ne se focaliser que sur l'aspect "western". On pourrait lui reprocher cette réduction, mais personnellement ça ne m'a pas trop gêner. L'avantage d'une série dérivée, c'est justement de pouvoir se concentrer seulement sur certains aspects, contrairement à une suite "officielle".
On pourrait aussi critiquer le fait qu'il ne se passe finalement pas grand chose dans ce premier épisode, qu'il n'y a pas l'air d'avoir d'enjeux dramatiques, mais bon, ce n'est qu'un premier épisode, son rôle est avant tout de présenter le ton, l'ambiance et le (ou les) personnage principal/principaux. Et de ce point de vue, c'est réussit. On verra par la suite si le scénario répond aux espoirs qu'à fait naitre cet épisode.
Note provisoire : 14/20
(Je poursuivrai cette critique à la fin de la saison)
EDIT : Puis, c'est le drame.
Suite de ma critique après avoir vu tous les épisodes de la première saison.
Alors déjà, pour répondre à la question que je posais : non, la suite ne répond malheureusement pas aux espoirs qu'a fait naitre le 1er épisode. Et la raison principale à ça, ce sont des scénarios très faibles, très très faibles. En fait, ce que je reprochais au 1er épisode (mais qui n'était pas trop gênant pour un épisode de présentation) se répète à chaque épisode : il ne se passe pas grand chose et il n'y a aucun enjeu dramatique.
Le problème, c'est que le scénario de chaque épisode est toujours extrêmement paresseux. On nous ressort des situations déjà vues des milliers de fois dans des milliers de séries/films/bd, sans le moindre apport créatif, avec des personnages sans aucun relief qui ne se résument toujours qu'à une fonction.
Les scénarios sont du niveau des dessin-animés pour enfant du samedi matin.
Et le résultat, c'est qu'on s'ennuie énormément. Tellement, que j'ai vraiment dû me forcer pour regarder les derniers épisodes alors que j'avais commencé avec enthousiasme les 1ers épisodes.
C'est vraiment dommage, car la réalisation reste de grande qualité sur toute la saison (c'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je mets tout de même la moyenne à cette série).
Note finale : 10/20