Quelle déception ! Même si je n'en attendais rien, je suis quand même déçu.
Analysons tout ça :
DVD aperçu à la FNAC sous le titre aguicheur de Jurassic Expedition. Mon intérêt est titillé par cet adjectif que j'affectionne. Je sors l'objet du rayon pour contempler la jaquette et lire le résumé. Mon envie augmente lorsque je vois ce gros tyrannosaure noir aux yeux rouges attaquant un homme en combinaison spatiale ! Le résumé évoque une troupe d'exploration débarquant sur une planète à la faune alien hostile. Les images qui parsèment le dos montrent un dinosaure avec une tête étrange, non caractéristique de notre tyrannosaure favori et je me dis, naïvement, que les sauriens auront un design extraterrestre sympa, ce qui semble logique puisqu'on est pas sur Terre. Je fais donc acquisition du film mais il reste de côté quelques temps. Puis enfin, vint le temps de la vision... et c'était nul !
Pourtant le film commençait relativement bien, avec un univers SF plutôt sympa avec voyages dans l'espace, androïdes, humanité augmentée et piou-piou laser. Même si 2037, c'était peut-être un peu présomptueux. Brossage des personnages, présentation, le tout servi par une musique électronique années 80.
Puis la team d'exploration débarque enfin sur la planète (à 6). Première grosse frayeur dans l'équipage avec une rentrée en atmosphère chaotique mais sans grandes conséquences apparemment et toujours avec cette musique qui ne colle pas du tout à l'action. Première déception, mais soyons indulgents. Apparition d'un ver géant Tremors-like : mon intérêt s'éveille à nouveau. Il s'éteindra bien vite jusqu'au clap de fin.
En effet, tout ce qu'il se passera ensuite est inintéressant. Il y a même des scènes qui ne servent à rien, comme le vétéran du groupe enlevé par des extraterrestres (peut-être ?) et qui revient déchiqueté et agonisant. Sauf qu'on ne voit jamais d'extraterrestres (intelligents) dans le film. Cette lumière reste pour moi un mystère. Et parlons aussi de routes déjà tracées sans explications ultérieures. Je vous la fait courte pour le reste : ils meurent tous les uns après les autres dans un déferlement d'émotions poignantes (en vrai, on en a rien à braire) jusqu'à la dernière confrontation et son final ouvert (genre le Territoire des loups). Le tout saupoudré du synthétiseur de Meteor (achetez son album !), sans vraie cohérence entre ambiance et action.
Et maintenant, parlons de la grosse déception, les dinosaures. Point de créatures connues et encore moins de T-Rex dans ce film. La faune agressive se compose de vers géants, qu'on ne verra qu'une fois et surtout de ces lézards bizarres ressemblant vaguement aux dilophosaures de Jurassic Park. Ceux-ci ont une taille respectable mais bien loin d'un massif tyrannosaure, ont une collerette et peuvent devenir invisibles comme un Predator. Et ils sont surtout très nombreux. Mais ce n'est pas ce qu'on m'avait promis. En vérifiant le titre original (Alien Expedition), peut-être aurai-je été moins déçu.
Les acteurs sont peu crédibles face à la faune et n’interagissent pas très bien avec les CGI. Et ai-je dit que la musique ne colle pas aux scènes (achetez l'album de Meteor !)
Un film pas génial donc et qui aurait pu être moins décevant si l'éditeur n'avait pas menti sur la jaquette de son produit.