Il y avait de quoi être légèrement curieux à la vue de la bande annonce du film. Un film d’horreur chinois, avec un titre de nanar asylum, fortement influencé par l’univers Lovecraftien ! C’est donc aussi intrigué que craintif que je me suis lancé dans le visionnage.
Et force est de constater que le film n’est pas du tout honteux et possède de nombreux bon points. Tout d’abord, une réalisation solide.
Le film s’ouvre une séquence où la caméra se déplace avec fluidité et élégance pour nous présenter les personnages ; et restera maîtrisée tout au long du métrage. Plusieurs séquences instaureront une ambiance plutôt inquiétante et digne du maître de l’horreur qu’elle cite en référence, comme par exemple l’excellente scène où le héros déambule dans une grande demeure vide et mystérieuse, ainsi que quelques scènes dans des rues au brouillard épais qui sont du plus bel effet.
Ajoutons à cela des personnages bien interprétés et aux motivations convaincantes, surtout pour la fille du scientifique. Alors tout n’est pas parfait et pour moi, la petite histoire d’amour entre les deux héros était largement dispensable, mais n’occupe même pas 1% du film donc, soit.
Proposant un univers visuel recherché, le film se perd toutefois avec des personnages d’Aliens tout simplement ridicules et pas crédibles une seule seconde, soit tout le contraire des créatures mythologique en CGI plutôt bien faîtes. Ainsi qu’avec quelques scènes qui cassent l’ambiance et nous rappellent qu’on est dans un film asiatique, avec cette séquence de baston où le héros démolit une secte à lui tout seul. Dommage !
S’il avait été plus maîtrisé, Alien Invasion aurait sans doute pu se faufiler dans les meilleurs films de ce début 2021. Mais ça reste une tentative hautement recommandable et qui change des productions calibrées ordinaires venant de chine.
A voir !