Mais de quoi ça parle ?
Alien : le huitième passager c'est l'histoire d'un équipage du vaisseau commercial Nostromo ramenant à son bord un organisme extraterrestre (xénomorphe) qui cherchera à tuer tout l'équipage.
1979, pourtant il s'agit de ce genre de films qui n'ont pas vieillis et ne vieillirons pas. De ce genre de films qui ont révolutionné un genre. Alien premier du nom le fait par "le non montré", le Hors champ, que l'on ne retrouvera dans le reste de la saga. C'est la rencontre de la science fiction et de l'horreur. Pas de l'horreur dans l'effusion de sang mais dans la manière de nous placer avec ces personnages, dans un vaisseau, dans l'espace sans échappatoire. Alors on pourra dire ou entendre que certains effets spéciaux ont pris un coup, pourtant ils ne font qu'encore plus nous immerger dans l'histoire, de nous placer comme 9ème passager.
Ainsi l'immense vaisseau devient prison, une prison dont le criminel le plus dangereux qu'il y ait serait en liberté, et les passagers ses proies inoffensives. Cela nous offre un huis clos asphyxiant et anxiogène dans lequel finalement on veut savoir où se trouve l'intrus plutôt que rester (comme les passagers) dans l'ignorance, c'est là où le traitement fait du hors champ est magistral: rendre le vaisseau encore plus inhospitalier que l'espace dans lequel il navigue, "juste" en rabaissant d'un rang l'humain dans la chaîne alimentaire et le fait que cet alien connaisse mieux le vaisseau que ses occupants et l'utilise contre eux.
Alien le huitième passager c'est aussi la réussite de nous faire poser la question de "qui chasse qui ?" à spectateurs.
Alien est donc le huis clos spatial par excellence, celui où le hors champ est maître mot, où ce dernier est source de stress, d'atmosphère anxiogène et pesante. Où la moindre pièce n'est plus rassurante, où le vaisseau devient entité inhospitalière plus encore que l'espace dans lequel il circule.
C'est ce film dans lequel nous sommes contraints de ressentir le malaise ambiant comme un 9ème passager et aucun autre film n'a réussi ce pari selon moi.