Cette maxime résonne dans l’esprit de tous les amateurs de science fiction comme l’ultime avertissement destiné à tracer les contours des frontières séparant le connu de l’inconnu et de mettre en garde l’aventurier des risques encourus pour une projection de son « moi » dans les abysses froids et inhospitaliers de l’espace infini.
Innovant est le premier qualificatif venant à mon esprit pour qualifier ce chef d’oeuvre du Septième art, dans la mesure ou cette pièce de choix introduit des éléments renouvelés permettant de dresser un pont entre le cinema fantastique et la science fiction.
L’ordre spécial 937 énoncé ainsi, sans ambages, que « l’équipage peut être sacrifié » dans l’optique de la capture et du transport de l’organisme étranger en direction de la Terre. Ainsi, lorsque l’Homme souhaite accroitre sa connaissance, et sa domination sur les choses naturelles, il n’hésitera pas à passer outre la vie humaine elle même, dans la mesure ou il pourra arriver à ses fins.
Dès lors, l’Homme n’est plus une chose sacrée pour l’Homme, il ne devient que l’un des victimes d’un processus de destruction créatrice, démontrant, une fois encore, que l’Homme est bien un loup pour l’Homme.
« Ici, Ripley, dernier survivant du Nostromo. Terminé. »