C'est au cinéma que j'ai vu le tout premier Alien, 40 ans après sa sortie … mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais, et je ne pouvais qu'adhérer à l'univers de Ridley Scott !!! 4 décennies plus tard, images, décors et effets spéciaux restent très réalistes voir même magiques. Il y a par exemple, quelque chose de mystique lorsque le vaisseau marchand se pose sur la Terre inconnue, on imagine les maquettes et ça marche !!
Puis cet univers… Tout ça sorti de la tête d'un magicien. Boutons lumineux aux plafonds et combinaisons d'astronautes font sourire tant leur fonctionnalité est remplacée par la volonté esthétique de "faire vrai", n'empêche qu'encore une fois, ça marche ! En faire assez sans en faire trop, magnifique univers de la SF 70's.(Westworld, Michael Criston)
La scène d'auto-destruction du vaisseau avec l'angoissante voix de "Maman" qui retentit le compte à rebours ne peut que rappeler la scène entre HAL et le cosmonaute de 2001, l'odyssée de l'espace.
Je m'attendais à voir un film SF bateau de monstres et des vaisseaux spacieux et je me suis finalement retrouvée devant un époustouflant thriller comme on n'en fait plus aujourd'hui. Ma conclusion ira au travail des costumiers, plâtriers et autre artistes qui ont fait un travail de maître quant à la réalisation encore une fois époustouflante de l'univers d'Alien ! Bref, j'ai adoré !