Après un premier film historique très convaincant ("Les Duellistes", 1977), Ridley Scott, réalisateur prometteur et visionnaire, s'essaye à la Science fiction avec "Alien". Ce huis clos s'impose comme une référence intemporelle du genre grâce à ses effets spéciaux impressionnants et ses scènes marquantes.
En effet, ce film instaure une ambiance angoissante avec un suspense bien maîtrisé. Il réussit à combler les attentes tant sur la première apparition du xénomorphe, que sur celle de Sigourney Weaver en Ellen Ripley. Ce personnage devait au départ être masculin, mais l'écriture étant restée inchangée, Ripley a ainsi intégré le rang des héroïnes "bad ass", au même titre que Sara Connor, dans "Terminator 2".
Chaque ingrédient du film est bien dosé sans aller vers l'excès. Résultat, "Alien" n'a pas tardé à être reconnu comme un chef d'œuvre et à rentrer dans le Panthéon des films pionniers de l'histoire du Cinéma.
Dommage que la saga a eu ensuite du mal à rayonner, notamment à partir du troisième film (James Cameron ayant su ingénieusement avec "Aliens", apporter une suite très convaincante à la hauteur de son prédécesseur).