Ce film culte accumule les perfections. Une histoire hallucinante et menée de main de maître du début à la fin. Alors oui, certains diront qu’il est long à se mettre en place. Mais sincèrement : combien de film d’horreur réussissent à nous plonger dans une telle ambiance alors que le monstre à proprement parler n’arrive qu’au bout d’une heure de film ? Même dans Les Dents de la mer, la présence du requin se fait sentir dès les premières minutes du film.
Une ambiance magistralement créée et magistralement menée de bout en bout, si bien qu’on est scotché à notre fauteuil dès l’apparition du titre (rien que cette séquence est mythique) et on n’en ressort pas avant l’apparition du générique. Et si la première moitié du film met tout en place, on sent la tension monter peu à peu jusqu’à LA scène culte de la science-fiction horrifique : la naissance de l’Alien. Légendaire, mythique, anthologique.
Et commence alors un film d’horreur des plus terrifiants, par une tension toujours présente et par le maître mot de l’horreur : la peur de l’inconnu et la peur du noir. On a beau le voir dix fois, le film fera toujours sursauter. Et on se plaira toujours à essayer de trouver l’Alien qui se fond parfaitement dans le décor. Une créature terrifiante et pourtant magnifique, sans doute l’un des meilleurs monstres du cinéma.
À cette histoire fantastique et terrifiante s’ajoute un casting d’excellente qualité, même pour les rôles les plus courts. Sigounery Weaver, Ian Holm, John Hurt, Tom Skerritt, Harry Dean Stanton, Veronica Cartwright, Yaphet Kotto…tous sont vraiment très bons dans ce film, réussissant parfaitement à retranscrire la terreur absolue face à cette créature qu’est l’Alien. L’histoire de ce film est efficace, les acteurs sont efficaces mais ce n’est pas tout ! La musique de Jerry Goldsmith est on ne peut plus simple, sobre et pourtant elle créé une atmosphère des plus terrifiante jusqu’à la libération finale. Les effets spéciaux sont toujours aussi incroyables, même après 35 ans, qu’on soit dans l’espace, sur le planétoïde ou dans le vaisseau.
Et je ne parle pas de l’Alien lui-même, véritable bijou de la SF, son design résume à lui seul la créature : terrifiante et pourtant sublime. Un chef d’œuvre, merci Hans Ruedi Giger. Les décors sont également superbes : au départ, on se trouve dans un vaisseau presque stérile puis au fur et à mesure qu’on avance, tout devient noir et poisseux. Quant à la mise en scène, elle permet de transcender tous ces éléments avec une succession de scènes, de plans et de séquences tous plus magnifiques les uns que les autres. Un véritable régal.
Ce film est un véritable bijou qui accumule les points forts, ce qui en fait un des meilleurs huis clos, un des meilleurs films d’horreur, un des meilleurs films de SF et un des meilleurs films de monstre. Que demander de plus ?