« Dans l’espace, personne ne vous entends crier ! », qu’il disait sur l’affiche. Déjà cette phrase donne des frissons absolus, et au final, même pas besoin d’être dans l’espace pour entendre des cris de terreur, on ne fait que hurler devant la projection de « Alien », qui est sans aucun doute un des films les plus terrifiants de tous les temps. Presque tout fait frissonner : tout d’abord, c’est un huis-clos, donc on ressent une vraie sensation d’étouffement, et puis de stress, car on se croit toujours dans le film. On vit les mêmes émotions que les personnages, surtout Ellen Ripley. Et puis il y a le xénomorphe (créé par le talentueux Hans Ruedi Giger), qui est vraiment effrayant à souhaits avec sa tête longue et ses trois bouches à dents crochus. Et il y a aussi cette fantastique manière cinématographique de rendre calme une ambiance inquiétante. La fabuleuse et inoubliable musique de Jerry Goldsmith est assez responsable de ce style.
Mais attention, « Alien » n’est pas tout à fait parfait. Sigourney Weaver est vraiment formidable dans son rôle de femme courageuse, débrouillarde et intrépide. Mais à part elle et son fameux chat roux, je dois avouer que je n’ai pas vraiment su m’accrocher aux visages et à la personnalité des autres personnages.
Malgré quelques défauts, « Le huitième passager » reste un film culte fabuleux, qui a miraculeusement résisté à l'épreuve du temps. Ridley Scott a réussi à transformer une histoire banale en un très bon long-métrage, qui aurait pu sans problème remporter l’oscar du meilleur film. A voir !