A défaut d'être bonnes, mes critiques sont souvent contextualisées.
J'entends par là que je ne m'emmerde pas avec les trucs style "c'est l'histoire de..." ou "ça a été fait par machin qui avait réalisé bidule avant et y a chose qui joue dedans".
Pourquoi?
Alors déjà parce qu'il y a déjà pleins d'autres "critiques" ici qui font ça mieux que je ne le ferais, et surtout parce que si vous voulez des infos sur le film, vous z'avez qu'à vous sortir un peu les doigts...
Non moi mon truc, c'est le contexte et l'expérience vécue (par moi, bien entendu).
Concernant Alien, j'ai "découvert" le film en été 79 en allant voir une reprise de Ben-Hur dans le ciné de Dax quand j'étais en vacances dans ma famille dans les Landes. Pour tout vous dire, c'est ma maman qui avait choisi le film "parce que c'est un classique".
Aparté : en toute honnêteté, moi je voulais aller voir les bronzés dont du ski, mais vu qu'elle payait, c'est maman qui avait eu gain de cause.
Aparté2 : oui bon ok, même si elle n'avait pas payé, c'est vrai que maman aurait eu gain de cause de toute façon... ça va, hein, pas la peine d'insister !
Toujours est-il que la salle était comble même si Ben-Hur était sorti vingt piges avant.
Nous voilà assis, la salle s'éteint et PAF, les bande-annonces.
Et là, c'est le choc !
Ah mais vraiment hein !
On se tape la bande-annonce de Alien, ce qui revient à un son entêtant (l'alarme des coursives), des mecs qui courent, d'autres qui hurlent, un éclairage alternant rouge sang et noir profonde et puis BAAAAM, un grand silence et l’œuf avec les lettres ALIEN qui se retournent une par une puis "le 8ème passager" s'inscrit et le slogan "dans l'espace, personne ne vous entend crier" qui clos le truc.
Je n'ai pas l'info exact mais dans mes souvenirs, ça avait duré genre 1mn max...
Dans la salle, y a plus un bruit.
Après, des gens murmures, certaines gênés, d'autres en colère et des mioches se mettent à pleurer (véridique!). Maman, qui regrette un poil de m'avoir trainé au ciné, résume parfaitement le sentiment général en disant "Mais ils ne sont pas bien de nous balancer une chose pareille avant Ben-Hur !!!"
Avec le recul, si les BA étaient standards, ça a du donner aussi les réactions des familles venues se faire les bronzés 2 !!! :D
Toujours est-il que dès que je suis rentré à la maison, j'ai "vendu" Alien à ma bande de copains, et vu qu’on avait pile l'âge (c'était interdit au moins de 12 ans), nous sommes allés le voir dès sa sortie à la rentrée de septembre.
Ça a été un vrai choc pour nous tous, avec d'un coté ceux qui ont annoncé qu'ils ne retourneraient jamais au ciné voir ce genre d'horreur, et de l'autre - les moins nombreux mais les plus virulents - qui venaient de prendre un pied phénoménal et allaient ensuite écumer les vidéoclubs de VHS pour bouffer de l'horreur et du fantastique jusqu'à plus soif!
Voilà ce que ça m'a fait, Alien : c'est le film qui a conditionné le genre de cinéphile - peut être même un peu aussi la personne - que j'ai été ensuite !
Donc même si le film a clairement vieilli par moment, replacé dans son contexte, avouez que ça vaut un putain de 10 !!!