VERSION CINÉMA 1979
- Un huis-clos oppressant et passionnant. Une tension vraiment palpable, avec certaines séquences où l'on retient son souffle en même temps que les personnages. Ce qui est fort dans ''Alien'', c'est que le film fonctionne essentiellement avec notre imagination. Certes certaines choses sont montrées, mais le plus souvent c'est simplement suggéré ou plutôt on le comprend plus tard... ''Alien'' a été réalisé en 1979 avec les moyens de l'époque, mais il faut le reconnaître, Ridley SCOTT est ingénieux, on y croit à 100% ! Le décor intérieur du vaisseau est impressionnant et les différentes versions d'alien sont incroyables.
VERSION DIRECTOR'S CUT 2003
- Rythme du montage modifié, scènes supprimées, plans supprimés, dialogues supprimés, scènes ajoutées, plans ajoutés et dialogues ajoutés. Une version qui n'a aucun intérêt et qui ne change absolument pas le propos du film. Parmis les séquences ajoutées, 2 sortent du lot quand même, c'est celle où Ripley se fait gifler par Lambert et à la fin, Ripley découvre que ses compagnons ne sont pas mort, mais sont transformés en ''oeuf''.
Je préfère indéniablement la version Cinéma, qui possède un montage parfait, une certaine ''lenteur'' que j'adore et un suspense vraiment palpable. Alors qu'avec la version Director's Cut, j'ai perdu ce suspense, avec ce montage qui est beaucoup plus rythmé.