Oeuf anti-macho ! la mort du barbu ou la surprise du chef, au sens propre.

(Texte de 2016 de débutant, modifié en 2023 puis 2024):

Je n'arrivais pas à faire de top 10 mais je me disais que ce film y serait; j'avais acheté l'affiche géante...un ami dubitatif me disant alors (à tort) que ce n'était qu'un "œuf géant"!

Je n'oublierai jamais ma première vision de ce film, ja-mais! sans doute vu trop jeune! (mais hélas sur une télé).
J'aimerais le voir sur grand écran de cinéma !

Quand tout le monde ne cesse de parler de la scène du ventre explosé...moi, je pense à deux autres scènes.
Car le grand-guignol, c'est pas mon truc ! Pas du tout par snobisme, mais parce qu' immédiatement, je pense aux effets spéciaux: le sang grand-guignolesque me ramène dans la salle et dans la réalité!

Non, les deux scènes qui m'ont marqué sont:
___celle, avec l'effet stroboscopique, où on découvre que la créature est juste à côté de Ripley, mais ne l'attaque pas ! elle est fatiguée la petite, elle baille ! géniale scène !

__mais surtout, surtout, LA scène qui m'a choqué est "la mort du barbu" ! comme je me l'étais dit dans ma tête! "quoi? quoi? quoi? le barbu meurt ! le héros ?" ..le p'tit macho en devenir que j'étais, le macho en formation, s'est mis à "bugger" quand j'ai vu le barbu se faire bouffer ! j'étais très surpris que le chef ! le leader ! l'Homme meurt et le héros se révèle une héroïne.
Quelle belle leçon !

(maintenant je sais que ce barbu est Tom Skerritt etc. Je connais bien et mieux Sigourney Weaver et presque toute sa filmographie, mais ce Alien a été une belle révélation que certains qualifieraient de "féministée"...comme quoi, le ciné, ce sont aussi des leçons de vie et de civisme)

(ps: plein d'autres textes sur sc ont plus d'info que mon texte qui est plus anecdotique et souvenir personnel: Théloma , AMCHI, Dagrey, Sumo06, Samu-L etc.)

*************************************************************************************

  • ps: en 2022, je découvre qu'une espèce de Requin a une mâchoire intérieure qui sort lors de l'attaque; le Requin-lutin ou requin-gobelin; "rarement rencontré" m'explique John Oliver
  • j'ai aussi depuis entendu que l'art ancestral thaïlandais a un héros explorant monde inconnu sous l'eau où une sangsue lui saute au visage: s'ensuit une 'danse' pour se débarrasser de ça à son visage. J'avais croisé tout ça dans le doc. 'Le khon, la danse des rois' où "Rama et Tosakan se battent"; et où un bâton devenu sangsue saute soudain au visage "de Hanuman"; des artistes ont mis en scène depuis des siècles et générations, des danseurs, jouant sur scène le combat et chorégraphies, pour tenter de s'arracher ça de son visage?
  • en 2021, je lisais que "pour mordre, la tique utilise une sorte de harpon () qui pénètre dans la peau ()" selon le magazine Epsiloon, Novembre2021 où la photo rappelle les créatures de Hans Ruedi Giger, le Plasticien ayant enfanté l'Alien:
_"Un superbe exemple de l'intelligence architecturale de la nature", admire Tong Zhang/Paul Stoodley, de l'université de l'Ohio, qui l'ont capturée en gros plan avec un microscope confocal et un objectif X10. En tirant parti de l'auto-fluorescence de l'animal sous certaines longueurs d'onde, sa photo révèle toute l'anatomie de la bouche par transparence." ( mensuel Epsiloon, numéro 5, page 21)
  • en 2019, j'apprenais que ma Meryl Streep avait refusé le rôle de Ripley pour la scène en petite culotte? (selon l'émission de Fred Sigrist, Blockbusters qui parle aussi "d' ouvrière de l'espace contre les Assurances")
  • la scène du couteau entre Bishop et la main du regretté Paxton est un peu comment Dora Maar a rencontré et impressionné Picasso en 1936 au Deux Magots devant Paul Eluard selon le livre Je suis le carnet de Dora Maar. Mais elle le fait sur sa main dans un gant rouge, et se blesse...Picasso conservera le gant taché de sang (info entendue sur Arte 28 Minutes où Brigitte Benkemoun racontait mieux la scène que moi, qu'Alien et RidleyScott ^^ )

Créée

le 22 oct. 2023

Modifiée

le 24 mai 2024

Critique lue 598 fois

30 j'aime

15 commentaires

Critique lue 598 fois

30
15

D'autres avis sur Alien - Le 8ème Passager

Alien - Le 8ème Passager
Hypérion
9

Mother ! You bitch !

L'un des inqualifiables nombreux manques à ma culture cinématographique est comblé. J'ai enfin vu Alien. Je redoutais cette confrontation avec ce monument annoncé. Fanatique absolu de Blade Runner,...

le 11 juin 2012

176 j'aime

20

Alien - Le 8ème Passager
Torpenn
9

La belle et la bête

Les aléas de mes acquisitions de films me font terminer ma rétrospective Alien par le tout premier. Je perds probablement en cohérence, mais je gagne au moins le mérite de mes nettoyer les yeux de...

le 2 janv. 2013

164 j'aime

56

Alien - Le 8ème Passager
Sergent_Pepper
8

Cannibal Kingdom

Alien n’est pas seulement l’acte de naissance d’une créature phare de la mythologie hollywoodienne : c’est aussi l’éclosion d’un cinéaste, qui fait pour ce second film des débuts éclatants avant un...

le 5 mai 2017

123 j'aime

13

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56