Commençons par dire que j'ai beaucoup aimé cet opus malgré ces défauts de fan service (dans son écriture surtout et c'est ce qui fait un peu mal).
Alien : Romulus, le 7 eme film de la sage (hors AVP) et qui se déroule juste après le 1er est un très bon Alien, super moment de cinéma quoi qu'on en dise.
Déjà il est fait avec un immense respect de la licence, parfois trop avec de la maladresses et de gros sabots et même avec des références aux enfants malformés de la sage comme le 4. Si on commence par là, le fan service sert l'histoire, c'est rarement là pour être là. Par exemple, (spoil très mineur car purement cosmétique) c'est un clin d’œil au "pain de mais" du 2 qui ne sert à rien, ça dure 2 sec, c'est gratuit et on aurait pu s'en passer (c'est peut être une info pour nous dire que c'est un des éléments transportables que tout bon colon/voyageur se doit de bouffer? sans doute dû à un accroissement de l’apesanteur). Et des petites choses comme ça il y en a qq unes. Mais globalement, le fan service est central à l'histoire, jusqu'au climax
(Spoil : mélanger 2 films, ça fait sens dans l'histoire de "Romulus" mais c'est discutable).
De +, pas mal de petites choses développent le Lord mais ne révolutionnent jamais rien (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler).
Alors oui, il a des défauts mais bon dieu que c'est beau ! La DA et la photographie sont excellente. Les FX sont une pure claque, les décors (beaucoup fait en vrai) sont magnifiques, et superbement bien éclairés, à aucun moment on sort de l'univers, on ne voit pas les défauts, tout est tangible (coucou Marvel, bon ok, cette balle perdue était très facile mais vous vous y attendiez non?). Les animatronics sont tops et le savant mélange réel/FX est parfait. Couplé à un sound design de qualité, franchement, comment ne pas aimé ce film rien que pour ça ? Mais bon, d'accord, ça ne fait pas tout, je l'avoue.
Les personnages sont plutôt bien écrits (simple/efficace voir caricaturaux mais je retrouve l'alchimie entre les personnages du 1er : on montre leur quotidien, le petit groupe etc.). Quelques scènes sont faciles pour donner une tension gratuite mais on se demande forcément "mais pourquoi il ne font pas ça? ça serait tellement + simple non?". Donc oui, les perso font des actions débiles pour créer une tension (qui fonctionne).
L'héroine et son frère sont bien développés à mon sens, encore une fois, prévisible.
SPOIL : Le scénario est donc une sacré "relecture" de tous les Alien précédent, avec un retour au "huit clos". Mais il est une sorte de mélange du 1er (pour les 2/3 du film), du 2eme (le 3eme acte) et le 4 pour le dernier acte.
Enfin, ce qui m'a beaucoup plu, c'est clairement les messages en sous textes. Wayland compagnie représente les travers pervers des Hommes : la mégalomanie, le capitalisme, l'esclavagisme, le racisme, l'écologie/pollution, la science corrompu, la mégalomanie sans limite, le prix de la vie... le tout biensur, pour le capitalisme avant tout au final.
Bref, c'est bien pensée sous ces airs de "copie", Romulus raconte quelque chose dans le fond avec une superbe plastique !
Je serai ravis de le revoir et il va permettre de faire découvrir la licence aux nouveaux venus.