Alien: Romulus
6.4
Alien: Romulus

Film de Fede Alvarez (2024)

Insérer votre titre ici

Après les derniers films de Ridley Scott, on attendait cet Alien Romulus avec impatience. Si Prometheus avait su installer une origine story aux Xenomorphe, Ridley s'était perdu dans Convenant en allant dans un story telling philosophique à la limite du religieux qui a fait du dernier film une oeuvre étrange et loin de l'émotion Alien qu'on attendait.

Aujourd'hui, Fede Alvarez revient au source de la franchise tout en essayant de réinventer le genre de l'horreur. Si la 1ère partie du film met du temps à se mettre en place, on soulignera la volonté de mettre en avant le contexte pour installer une atmosphère impliquant que les protagonistes n'ont plus rien à perdre. Avec ce film, Fede Alvarez revient aux sources en y mettant sa pattes, et on sera pas étonné d'y voir quelques plans qui nous rappelle Evil Dead sortie en 2013.

Le ton du film sonne bien et les musique peut présente laisse monter la tension tout au long du film. On y retrouvera photographie gore et organique faisant d'Alien Romulus un film digne de ce nom.

Quant aux acteurs, si on avait peur par leur jeune âge que cela tourne à un teen movie, le ton s'avère toujours juste et Rain Carradine joué par Cailee Spaeny n'en fait jamais trop, sur laquelle on notera une ressemblance déconcertante avec le personnage de Ellie dans The last of us (le jeux vidéo et non la série).

On notera l'effort du réalisateur de faire des clins d'oeils aux précédant films, sans pour autant tomber dans le fan service comme la musique faisant écho à Prometheus qui intervient lors de l'explication de l'origine du liquide noir.

On pourrait néanmoins reprocher au réalisateur d'avoir un peu trop mis sa patte et de tomber dans un film de science fiction horrifique qui sur la fin s'éloignerait de la saga Alien :

Ainsi le "boss final", nous fera penser définitivement à une créature de Dead space, et le bébé se transformant en monstre rentrant dans inéluctablement dans l'univers de Fede Alvez sans pour autant convaincre par son design.

Néanmoins ce doux mélange entre horreur, space opéra et monté en puissance de la photographie fait de cet Alien un film à voir si on est amateur de science fiction et de sensations fortes.

Film à regarder sous vide.

TheBabyInTheBox
8
Écrit par

Créée

le 14 août 2024

Critique lue 113 fois

1 j'aime

1 commentaire

TheBabyInTheBox

Écrit par

Critique lue 113 fois

1
1

D'autres avis sur Alien: Romulus

Alien: Romulus
Moizi
2

Crachat au visage

Ce film est un véritable crachat au visage des spectateurs, mais parce qu'il est propret et qu'il ne prend pas de risques (contrairement à Prometheus et Covenant) il ne recevra pas la haine qu'il...

le 28 août 2024

110 j'aime

25

Alien: Romulus
Sergent_Pepper
7

What’s best for the (monsters and) company

La tendance est connue : lorsqu’une franchise a été essorée mais que les studios sont bien conscients d’un reste de potentiel en dépit des déceptions précédentes, rien de tel qu’un bon retour aux...

le 15 août 2024

89 j'aime

16

Alien: Romulus
Waou5Miaou
5

Romulus, suite ou pas, c'est inutile.

N'est pas Ridley Scott qui veut, lorsqu'il s'agit de s'attaquer à un tel Alien. Avec comme passagère l'inoubliable Sigourney Weaver, qui a su graver l'image forte et intelligente d'une femme sensible...

le 28 août 2024

54 j'aime

3

Du même critique

Alien: Romulus
TheBabyInTheBox
8

Quand Evil Dead rencontre Dead Space

Insérer votre titre iciAprès les derniers films de Ridley Scott, on attendait cet Alien Romulus avec impatience. Si Prometheus avait su installer une origine story aux Xenomorphe, Ridley s'était...

le 14 août 2024

1 j'aime

1