Fede Alvarez s’est forgé une solide réputation dans le cinéma d’horreur avec le très sanglant « Evil Dead » en 2013 et le suffocant « Don’t Breathe » en 2016. Après ces succès, le réalisateur s’attaque à une autre icône du Septième Art : le Xénomorphe de la saga Alien avec « Alien : Romulus ».
Notre critique va tenter de n’exploser aucune cage thoracique !
Synopsis :
Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers…
Une Tentative Louable Mais Insuffisante :
Difficile de dire si « Alien: Romulus » est un des meilleurs efforts pour relancer la saga ou s’il s’agit simplement d’une tentative économique plutôt qu’artistique.
Une chose est sûre, nous étions en droit d’attendre une atmosphère plus anxiogène et horrifique de la part de Fede Alvarez.
Malgré quelques plans réussis et de beaux hommages aux deux premiers films, « Alien: Romulus » n’apporte rien de nouveau à la galaxie « Alien ».
NOTE : 5.5/10
Quelques points pour les idées de mise en scène, l’utilisation d’animatroniques et de costumes pour nos chers Xénomorphes, et pour les hommages à la saga. Mais il serait peut-être temps de laisser cette franchise se reposer, après avoir été malmenée ces dernières années.
Il ne reste plus qu’à attendre la série de Noah Hawley, créateur de « Fargo », tout en regrettant que le projet « Alien 5 » de Neill Blomkamp avec Sigourney Weaver n’ait jamais vu le jour.