Je sors de la salle et avis à chaud.
J'en attendais beaucoup, peut-être trop ?
Il faut reconnaître que c'est beau et bien filmé avec des animatroniques et des GCI assez discrets.
C'est aussi une bonne critique du capitalisme. avec cette société Weyland-Yutani qui exploite de manière outrancière les travailleurs ! Bonjour ZOLA !
L'univers rétro futuriste merdique du premier est bien reconstitué (Logique, c'est 20 ans après.) et ce, contrairement à Prometheus censé se dérouler 75 ans avant le premier et qui a une technologie bien en avance !
L'histoire : une bande de jeunes gens veulent se barrer de cet enfer vers une planète plus accueillante, mais pour ce faire, il faut se mettre en hyper sommeil de, je ne sais pas quoi pendant plus de neuf ans !
Quelle coïncidence inattendue pour les scénaristes ! Une "Station" abandonnée est détectée en orbite, évoquant immédiatement le célèbre jeu ALIEN ISOLATION. Les personnages décident d'explorer les lieux à la recherche de ressources et tombent sur des créatures peu accueillantes.
C'est correctement exécuté, mais il est clair qu'il n'y a plus d'effet de surprise pour les nouveaux venus. En général, on peut prévoir ce qui les attend, et ce n'est pas très encourageant pour l'avenir !
Tout est connu, La station sombre, bordélique : "Faites gaffe dans les coins", l'acide fait des trous, l'armement, etc.
En résumé : C'est un film qui se laisse voir et que je trouve meilleur que les deux derniers. Il n'y a pas de surprises, on s'attend à ce qu'on va voir, mais c'est bien filmé avec un bon son et de beaux effets animatroniques, costumes, etc. (Sauf voir spoiler !)
Je vais le situer après ALIENS et PREY
Un peu trop de fan service à mon goût... L'Androide déglingué avec les traits de Ash du premier, c'est trop et c'est le seul truc mal fait en CGI. Ça pique les répliques du premier sans finesse ""Je ne vous mentirai pas sur vos chances de survie, mais vous avez ma sympathie." La fin n'est pas terrible avec l'accouchement de ce monstre "humain" mélange Alien 4 et Prometheus... Atroce et inutile à mes yeux... On passe en revue, de manière plus ou moins subtile, des références aux quatre premiers épisodes de la saga... C'est un peu lourd. Le résultat se laisse voir, mais trop de pompage tue le pompage... C'est vraiment flagrant !