On va faire rapide
Pendant 1h30 ; j'y ai cru, puis c'est la catastrophe sur la fin.
On retrouve une ambiance sombre et poisseuse, la ville minière au service de la Wayland et la vie des colons sur place c'était très cool. On retrouve cet univers retro-futuriste ! (coucou Prometheus)
Le film prend son temps pour bien poser le backround et découvrir les personnages.
La tension est là, la réalisation est efficace, toutes les scènes avec les Facehuggers sont hyper bien montées. L'arrivée du Xénomorphe est iconisé comme il se doit. Le personnage d'Andy est super intéressant et ajoute beaucoup pour la tension du film.
Puis viennent les 30 dernières minutes ou c'est un défilé de fan-service, de "rebondissements" à n'en plus finir, de "clin d'oeil" hyper lourd. Ça pose, ça temporise, ça s'éternise en ajoutant toujours plus de retournements de situation, fatiguant. Mention spéciale au 4ème acte abominable...
La créature mi-humaine mi-alien, dans un dernier acte entièrement repris de Alien 1 et de Alien la Resurrection, pourquoi ? Qu'est-ce ? Mais ou est donc or ni car ?
Il y avait tellement de possibilités pour faire un trait d'union entre Alien et Aliens le retour !
Pourquoi Kay, grâce au 'feu de prométhée' ne donnerai pas naissance à la 1ere Reine Alien ? - quitte à faire une ref à Prometheus autant que ça serve le Lore - au lieu de faire cet hybride génant) Ou juste laisser une fin plus noire, avec le choix d'Andy "en sacrifier quelqu'un pour en sauver beaucoup plus" qui était pourtant mis en place plus tôt dans le film.
En bref, j'ai adoré le début et la mise en place de l'histoire et de la tension, le huit clos dans ce vaisseau désert et suivre l'exploration de ces personnages en quête d'un nouveau départ... Et tout ça gaché par une longue fin non statisfaisante, déjà vu qui plus est.
Dans l'espace personne ne m'entend râler.