Alien: Romulus
6.4
Alien: Romulus

Film de Fede Alvarez (2024)

Franchement, je suis ébahi de l'enthousiasme qui accompagne la sortie d'Alien.

Je ne suis pas un grand fan des précédents films de Fede Alvarez et après le diptyque douteux de Papy Scott, je n'attendais pas grand chose mais j'y allais avec l'espoir de voir un nouvel opus rafraîchissant.

Et ce fut la douche froide...

Dès les première minutes du film un easter egg gros comme un éléphant (et aussi subtil) me fait pousser le premier soupir d'une longue lignée. On y voit le petit oiseau à mouvement perpétuel qui fait écho à celui d'Aliens. Le clin d'oeil est tellement forcé et gros que ça en est gênant. Quelle est la fonction ? Aucun, si ce n'est de satisfaire (enfin penser le faire) les fans de la saga. Revoyez Fury Road et Furiosa pour voir des clins d'oeil aux précédents opus réussis, par exemple le fusil à double canon qui sert le récit et fait également plaisir aux fans de la 1ère heure. C'est simple et efficace !

Et ça continue tout au long du film. Les easters eggs deviennent progressivement des pans entiers de scènes qui sont littéralement repompées de la quadrilogie, Prometheus et même le jeu-vidéo Isolation. Chacun y passe, quelle paresse... D'où mon titre : avoir eu l'impression qu'une IA a disséquée ces 5 films pour en composer une pâle copie. Prometheus et Convenant étaient bourrés de défauts mais ils avaient au moins le mérite de tenter de développer des thématiques et faire évoluer l'unviers. Ici c'est le vide spatial, le train fantôme Disney pour faire plaisir au plus grand nombre, donner de petits frissons, mais surtout ne heurter personne.

Si ce n'était à la rigueur que des petits gimmicks ou easter eggs, ça pourrait encore passer. Mais faire revenir (de manière très moche) Ash, je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point j'ai trouvé ça paresseux et à la limite de l'irrespect (involontaire j'imagine) de la franchise et de l'acteur Ian Holm.

Les personnages sont des coquilles vides et ne servent que des fonctions pour faire avancer le récit digne d'un jeu vidéo : On va chercher A pour faire B, l'évenement C survient. Mince ! Il faut aller a D pour pouvoir faire E et puis boom boom boom, plein d'Aliens et on arrive au forceps à F comme Fin.

En parlant du scénario, je vais revenir sur 2/3 petits choses qui montrent à quel point les bases du récit elles-mêmes sont foireuses et que le tout n'a strictement aucun sens :

1) Donc un énorme vaisseau dérive à portée de vaisseau d'une exoplanète dirigée par Weyland Yutani, un vaisseau bourrés d'Alien et de facehuggers. Un vaisseau qui dérive et va exploser dans les 36 heures mais seul une bande de colons y va ? Genre, la giga corporation qui possède des planètes entières ne met pas tous ses moyens en oeuvre pour aller récupérer des bestioles qui sont à portée de main ?

2) Je pourrais encore parler de plein de détails, genre le vide spatial qui ne fait pas tomber direct le fusil (bah oui, on doit encore pouvoir sauver la protagoniste) ; Le twist en apesanteur avec le sang des Aliens, il ya tellement de trucs qui n'ont pas de sens ou dont le seul sens est de servir artificiellement le récit.

Voilà, c'est ma toute première critique sur SensCritique mais je pense qu'il est d'utilité publique de remettre l'église au milieu du village et un peu nuancer cet enthousiasme qui me laisse très circonspect.

Pitié, laissez cette saga en paix, elle est déjà morte depuis longtemps.

ReznikAlabama
3
Écrit par

Créée

le 16 août 2024

Critique lue 104 fois

3 j'aime

1 commentaire

ReznikAlabama

Écrit par

Critique lue 104 fois

3
1

D'autres avis sur Alien: Romulus

Alien: Romulus
Moizi
2

Crachat au visage

Ce film est un véritable crachat au visage des spectateurs, mais parce qu'il est propret et qu'il ne prend pas de risques (contrairement à Prometheus et Covenant) il ne recevra pas la haine qu'il...

le 28 août 2024

109 j'aime

25

Alien: Romulus
Sergent_Pepper
7

What’s best for the (monsters and) company

La tendance est connue : lorsqu’une franchise a été essorée mais que les studios sont bien conscients d’un reste de potentiel en dépit des déceptions précédentes, rien de tel qu’un bon retour aux...

le 15 août 2024

87 j'aime

16

Alien: Romulus
Waou5Miaou
5

Romulus, suite ou pas, c'est inutile.

N'est pas Ridley Scott qui veut, lorsqu'il s'agit de s'attaquer à un tel Alien. Avec comme passagère l'inoubliable Sigourney Weaver, qui a su graver l'image forte et intelligente d'une femme sensible...

le 28 août 2024

54 j'aime

3