Romulus est un très bon Alien, à défaut d'être un grand film. Il s'inscrit pleinement dans la saga, en prenant des inspirations nombreuses, mais sans verser dans le fan service creux, ce qui est déjà pas mal. On a l'impression de voir un espèce de best of de tous les films : influence très évident du premier film (retour de feu Ian Holm en synthétique, menace unique sur la première moitié), mais également du second (avec reprise de punchline légendaire), de Prométhéus, voir même d'Isolation & Ressurection. C'est bien joué (mention spéciale à David Jonsson dans le rôle d'un androïde), bien filmé, ça ne cherche pas à en faire trop comme les Ridley Scott récent, puisqu'on revient à un survival d'un petit groupe face à une menace.
La contrepartie reste qu'il n'y a pas une originalité énorme, on revient sur les mêmes ressorts (la méchante Weyland Yutani, un labo secret, des victimes qui ne se doutent de rien). Autant les quatre premiers portaient chacun un style plus marqué lié à leur réalisateur, autant ici il y a moins de "patte" et plus respect et de désir de rester homogène. L'originalité restera plutôt dans certains comic books, dont le budget permet de s'amuser. Ici avec Disney à la manœuvre, on protège l'univers sans jamais le chahuter, comme les nouvelles BDs le faisaient déjà.
Au final, on repense à Prey en version Alien : ce n'est certes pas un nouveau chef d’œuvre qui marquera un genre, mais c'est un retour fort appréciable à un très bon film, tout simplement.