6.5
Alien: Romulus

Film de Fede Alvarez (2024)

Un retour aux sources qui donne surtout envie de revoir la source

Alien Romulus est un film qui essai de revenir aux sources des 2 premiers film de la saga si bien qu'il en perd son identité.

Je vais faire beaucoup de parallèle avec le premier film mais c'est avant tout par ce que Romulus s'en inspire beaucoup et donc comparer c'est 2 œuvres permet de mettre en lumière là où le film a échoué.

D'abord je vais expédier les points positifs.

Le film est bien réalisé et on ne s'ennuie pas.
La creature finale, mi humain mi alien est extrêmement bien reussi et je pense qu'il s'agit là de la plus grande réussite du film. Dommage qu'elle n'apparaît que dans le 10 dernière minutes.

Passons maintenant au sujet qui fache.

Premièrement, le scénario est un pur cliché de ce qui se fait dans le genre slasher. On a un groupe de jeune avec le chef forte tête mais au grand coeur, la fill rebelle, le connard, la final girl. Il n'y a helas pas plus de caracterisation que cela. A part cest quelques traits ils se ressemblent tous
La puissance du première film, c'était que chaque personnage avait son rôle et sa personnalité. Entre les techniciens et les scientifiques, aucun d'eux n'ont la même façon d'aborder les choses. De plus, Ridley ne devient le personnage principale que lors de la seconde moitié du film. Avant ça la caméra ne s'intéresse pas à elle plus que cela (elle est même absente du film durant tout l'expedition hors du vaisseau)

Le film est egalement rempli de clin d'oeil à la saga original.
Personnellement, je n'aime pas le fanservice qui a pour seul effet de flatter l'ego des connaisseurs, au detriment le plus souvent de la narration du film.
Prenons l'exemple le plus criant : le faceswap de Ian Holms. Pour les gens comme moi qui ont vu Alien, la première réaction c'est de se dire "ah c'est l'android du premier film" et résultat, ça nous sort du film. Les neofites de la série se retouvent quant à eux avec une CGI franchement moche sans comprendre pourquoi le réalisateur a fait ce choix.

Autre point negatif du film, il en montre trop.
Niveau subtilité et reflexion, ça ne vole pas très haut et le realisateur c'est sentie obligé de tout expliquer. Quelques exemples qui me viennent en tête:
- le taser et le scanner rayon X. Ces 2 outils sont montrés en grand plan avec à chaque fois un personnage qui nous sort une tirade pour nous expliquer leurs capacités fonctionnement. Perso, j'entends sur les protagoniste nous crier "fusil de techkov". Dans la même veine, on peut citer la souris mutante, le système de gravité, la corde qui s'enroule autour de lanmanette de decrochage. A chaque fois qu'on nous présente une nouvel élément, on sait tout de suite qu'il reviendra plus tard dans le film.

• Dans la categorie, le film en montre trop. Je demande les mise à mort des protagonistes. Dans le premier Alien, la quasi totalité des personnage meurent hors champs, laissant place à l'imagination des spectateurs; mention spécial à la mort du personnage féminin dont la mise en scène ressemble à une aggression sexuels et laisse le soin aux spectateurs d'imaginer la scene de viol qui s'en suit lors de la coupure hors champs, la rendant d'autant plus perturbante.
    Ici tous les morts sont montrés à l'ecran ce qui malgré le sang, a pour effet de désamorcer l'impact de la scene tant les violences sont exagérés. Le cas le plus marquant est celui de la mort du capitaine, ce dernier est attrapé par un des alien puis la caméra montre 3 autres monstres se diriger ves lui. On aurait pu couper là et laisser à l'imagination les supplices du personnages, mais non on se retouve avec l'alien qui transperce de manière grossiere le crane du capitaine.

-Enfin sur ce côté j'en montre trop, j'aimerais m'attarder sur les plans caméras qui en montre egalement trop. 2 exemple me viennent en tête.
Commencons par la souris mutante. On nous montre sa mort, puis sa résurrection grace au produit et finalment son cadavre mutant. On comprend alors parfaitement que se remède n'est pas sans conséquence tragique. Sauf que le metteur en scene n'a pas juger cela sufisant et il a ajouté un plan caméra où on voit la souris muté. Merci j'avais compris et du coup ce plan rallonge inutilement la scene et en plus j'ai l'impression d'être pris us pour un con
Second exemple, la scene dans l'ascenseur. L'héroïne dit à l'autre personnage de remonter dans le vaisseau et elle s'en va. Le personnege resté dans l'ascenseur regarde le produit et le spectateur comprend parfaitement qu'elle va utiliser le produit. Et bien le réalisateur a du se dire que c'était trop subtil et a donc ajouté une scene où elle se pique.

Point noir egalement central, ce film a le cul entre 2 chaises. L'histoire se deroule canoniquement entre Alien le 8e passager et Aliens. Et bien ironiquement, la mise en scene n'arrive pas a choisir sur lequel des deux il souhaite se fixer. Les 2 premier alien so t très differents l'un de l'autre. Le premier est un pur film d'epouvante en huit clos, là on le second est un film d'action à la James Cameron.
Le film cherche à la fois à recréer l'aura indesteuctible de la creture du premier film tout en nous montrant le personnage en massacré des dizaines, créant alors une dissonance chez le spectateur.

Au final le film n'est pas mauvais et il se laisse regarder sans difficulté mais il ne laisse helas aucune trace sur le spectateur si ce n'est l'envie de revoir les 2 premier volets.

Calimeroc

le 25 août 2024

Calimeroc

D'autres avis sur Alien: Romulus

Moizi

Crachat au visage

Ce film est un véritable crachat au visage des spectateurs, mais parce qu'il est propret et qu'il ne prend pas de risques (contrairement à Prometheus et Covenant) il ne recevra pas la haine qu'il...

le 28 août 2024

Alien: Romulus

What’s best for the (monsters and) company

La tendance est connue : lorsqu’une franchise a été essorée mais que les studios sont bien conscients d’un reste de potentiel en dépit des déceptions précédentes, rien de tel qu’un bon retour aux...

le 15 août 2024

Waou5Miaou

Romulus, suite ou pas, c'est inutile.

N'est pas Ridley Scott qui veut, lorsqu'il s'agit de s'attaquer à un tel Alien. Avec comme passagère l'inoubliable Sigourney Weaver, qui a su graver l'image forte et intelligente d'une femme sensible...

le 28 août 2024