Comme d'hab Fede Alvarez accouche d'un film aussi somptueux visuellement que chiant. Pas tant de CGI que ça (à notre époque c'est un exploit), beaucoup d’accessoires et de décors en dur, la lumière est superbe, l'esthétique extraordinaire. Mais c'est tout.
Le film ne fait absolument (mais vraiment ABSOLUMENT) pas peur, et fera à peine sursauter les enfants de 10 ans, pas vraiment de tension, et le pire c'est qu'on connais déjà la fin au bout de 20min. Les personnages sont parfaitement oubliables, les xénomorphes ne font rien de plus ou de moins que ce qu'on en a déjà vu, je dirai même qu'ils sont moins féroce que d'ordinaire et bien trop simple à bousiller. Et la "nouvelle" créature est sans le moindre intérêt c'est exactement comme un xénomorphe, mais en moche, pas de capacité propre, pas de plus value (au moins dans le 4 Jean-Pierre Jeunet en avait fait quelque chose de sa bestiole inédite). D'ailleurs j'ai trouvé ça tellement maladroit de se contenter de mettre "plus" de monstre, sans que ça change quoi que ce soit. Certes Ridley Scott à l'époque du deuxième opus avait rajouté énormément de créature à l'écran, mais parce que son film tournait davantage sur la tension et l'action, puisqu'on suivait une bande de marines armés jusqu'au dent, la menace était à la hauteur des héros. Ici le film essaie d'être horrifique, tout en nous balançant des vagues de facehugger et d'aliens toutes les 10min... ce qui amoindri complètement la présence des monstres, alors que le film est censé faire peur.
Allez pour être sympa sur les bons points quand même, disons que ce Romulus, en plus d'être beau, rend hommage à tous les films de la franchise à différent degrés (les meilleurs comme les plus pourris). C'est une sorte de best of, une synthèse qui a l'intention bien de bien faire, mais donne peut de saveur au film, pas de réelle identité propre... c'est du vu vu vu et revu. Et on s'ennuie un peu, puisqu'il n'est ni gore, ni horrifique, ni épique, ni spectaculaire, ni angoissant, il singe ses grands frères mais n'impose pas SON truc. Les mises à morts sont peu nombreuses, pas du tout graphiques ou choquantes
Quand l'humano-xénomorphe (au design insipide) s'approche de sa mère j'avais espéré une scéne dérangeante avec la créature qui se nourris au sein de façon immonde, histoire d'avoir ENFIN un truc dégueu pour marquer la monstruosité de cette chose, bah mais même pas... la nana se fait tuer en hors champs
Et il va de soi que tout le monde est totalement con, aucun des protagonistes n'a de jugeote même élémentaire (ou d’instinct de survie) et c'est crevant dans ce genre de film... à croire qu'on ne peut créer des enjeux et du suspens (qui marche pas ici) uniquement avec des perso qu'on la conscience d'une patate, et pas de charisme. Rain est très jolie mais fait vraiment "Ripley éco+", l'actrice fait de son mieux mais n'arrive même pas à effleurer l'acting jadis de Sigourney Weaver (même dans le 3 qui est une sombre merde)
Bref, Romulus, c'est du 100% Fede Alvarez, c'est aussi beau que c'est con.
ps : bon si quand même, l'idée du fusil automatique, c'est une jolie trouvaille, mal exploitée, mal filmée, mal iconisé, mais j'aime beaucoup le concept. Dommage !