"Il y a des gens qui meurent !" (Pour moins que ça...)

AVPR (Pour les intimes) c'est un peu un condensé de tout ce que l'ont trouve de meilleur dans les séries Z des bacs à DVD de GiFi et la Foir' Fouille, sauf que là, on a eu le TRES mauvais goût d'y inclure Alien et Predator !

Le film est ainsi une sorte de mix improbable entre tout ce qui fait la force d'un samedi soir sur NRJ12 : Entre ces personnages inconsistants (La môman qui revient de la guerre, c'est bien, ça touche la fibre patriotique ricaine), ces invraisemblances hilarante (Un gars se fait embrocher par le Predalien, dans l'hôpital si je me souviens bien, 5 minutes après il est toujours vivant et tout va bien pour lui !), ces scènes d'anthologie (L'attaque des Aliens dans la supérette et la piscine municipale, à cotés Aliens et son combat final dans la soute du Sulaco peut allez se cacher dans le genre épique !), son Predalien qui doit faire pâlir d'envie l'acteur qui jouait Casimir dans l'Iles aux Enfants, ces intrigues annexe passionnante (L'idiot du village va t'il se taper la bombasse du lycée ? Mystère !), ces dialogues culte ("Il y a des gens qui meurent !" ou "Ont pourras pas quitter la ville si on a pas d'armes, t'est trop con pour qu'ont t'écoutes, ta gueule !" top classe les répliques de AVPR, à cotés celles de Predator 1, c'est limite du Laurent Gerra !), et sa réalisation dyslexique (Les 3/4 du temps ont gaule pas une broque de ce qui se passe à l'écran et pourtant j'ai été le voir en numérique au cinéma et je l'ai revu en Blu-Ray plus tard, histoire de m'achever une bonne fois), et la fin, ah la fin j'imagine les scénaristes :
- Bon Greg j'ai plus d'idées pour la fin là...
- T'as maté La Mort Au Large et Virus Cannibale comme je te l'ai dit, histoire de voir comment ont fait un grand film ?
- Ouais carrément, même Plan 9 From Outer Space !
- Et Metamorphosis, tu l'a maté celui là ? Il y a un monstre qui fait peur et tout dedans !
- Mais carrément, j'ai même repiqué le truc du costume pour notre Predalien...
- Ah ouais t'est vraiment à sec quoi...
- (Silence)
- Ouais bin pas grave fais tout péter avec une bombe alors !
- Ah ouais c'est bien ça, c'est carrément nouveau, du jamais vu, j'adhère à fond ! Ont tient une fin du tonnerre, je te dit pas ! (Colin Strause, les larmes aux yeux) J'adore mon frère, c'est un génie d'avoir tout le temps des idées aussi révolutionnaire !

Le meilleur : Quand les réalisateurs tentent de singer certaines scènes culte des deux licences qu'ils sont en train de pourrir, à l'image de cette balade en véhicule militaire, ridiculement repompée plan par plan sur le sauvetage des marines en APC (Le véhicule militaire) de Aliens, Le Retour. Après tout, quitte à pisser sur du culte, autant y allez franchement !

Ce film cumule tellement de casseroles que les deux réalisateurs (Oui, oui, ils sont deux ! Difficile à croire qu'il ai fallut deux cerveaux pour vomir un truc pareil...) pourrait ouvrir une quincaillerie sans problèmes.

Étant moi-même fan inconditionnel de Alien et Predator, ça me fend le cœur d'admettre que cette "chose" sur pellicule et l'un des trois films qui m'ont donné envie de quitter la salle de ciné avant la fin (Les deux autres étant Resident Evil Apocalypse et Silent Hill).
AVPR est une bouse, tout simplement, qui empile les scènes gore inutile afin de brandir un PG17 pour satisfaire l'ego d'un public élevés avec les Saw VI et compagnie en mal de sensations fortes.
Le film aurait été une série Z honnête, faite avec du cœur à défaut de moyens, j'aurais été plus tendre, mais là il s'agit d'un film distribué et financé par un grand studio, montré en salle avec complaisance dans l'espoir de faire du pognon avec deux licences populaire.

Pour finir, j'ai remarqué une chose assez drôle, les gens qui descendent le premier AVP et encensent AVPR sont généralement des "fans" de Predator qui se sont particulièrement sentis abusés quand un seul alien fout une peigné à deux Predators dans le premier film, même en se sentant floué et en espérant une revanche du chasseur intergalactique, encensé une blague comme AVPR n'est pas la meilleur solution les gars ! ;-)
Lordinator
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films les plus traumatisants et Ma Vidéothéque

Créée

le 28 avr. 2012

Critique lue 1.2K fois

6 j'aime

4 commentaires

Lordinator

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

6
4

D'autres avis sur Aliens vs. Predator : Requiem

Aliens vs. Predator : Requiem
Vnr-Herzog
3

Écoute les orgues, elles jouent pour toi...

Quand un imbécile patenté (Paul Anderson) décide de réunir les deux créatures les plus mythiques du cinéma fantastique moderne dans un seul film ça nous donne un film mou (rho le découpage nul), ne...

le 27 mai 2010

38 j'aime

2

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco
7

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

26 j'aime

Aliens vs. Predator : Requiem
Buddy_Noone
1

Explosion de caca

Alien vs Predator était nul. Tout simplement. Même votre petite soeur vous le dira. Lui trouver des qualités reviendrait à en chercher aussi au Batman and Robin de Joel Schumacher, au Terminator...

le 1 avr. 2020

15 j'aime

12

Du même critique

Lollipop Chainsaw
Lordinator
9

La Mauvaise Réputation

Depuis que le jeu vidéo est sorti de son ghetto de loisirs purement geek, il est devenu beaucoup plus populaire et à l'image du cinéma, une catégorie de joueurs se considèrent comme "puristes" et...

le 14 juin 2012

13 j'aime

12

Prometheus
Lordinator
8

Ceci n'est pas une préquelle

Je précise tout d'abord que je suis un fan inconditionnel de la saga Alien. J'avais prévue une critique plus longue, mais au final, je ne faisais que radoté et spoilé à tour de bras et je ne vais...

le 31 mai 2012

10 j'aime

Hélène et les Garçons
Lordinator
10

La communauté des Glands

Première partie de la trilogie, ont place ici les personnages et l'univers épique, amorale et violent dans lequel ils vont évoluer. La série sera rythmée par des coups de théâtre et des évènements...

le 1 mai 2012

6 j'aime

1