Un biopic qui n’en est pas un !

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde.

Nous connaissons tous le talent et la dérision de Valérie Lemercier et pourtant, avec ce film, Aline, elle arrive encore à nous surprendre.

Valérie Lemercier réussit un coup de maître !
Dans la veine de Palais Royal, avec beaucoup d’élégance et de délicatesse, elle parvient à faire un Biopic qui n’en ait pas un, une fantaisie en forme de déclaration d’amour.

Comme l’a très bien dit Robert Charlebois lors de la présentation du film au Festival d’Angoulême « la personne qui a certainement le plus aimé Céline, à part sa mère et René, c’est vous, Valérie ».

Un film populaire de fan pour les fans
La réalisation, sans être particulièrement inventive et très efficace et parvient à nous offrir un film étincelant avec un budget certainement assez limité.

Cette adaptation libre n’a pas été acceptée par Céline (officiellement), et pourtant, ce film semble lui ressembler tellement. Il montre une Aline Dion particulièrement sympathique, avec beaucoup d’humour et de fragilités.

Avec la voix « en or » de Victoria Sio - la voix chantée d’Aline Dieu. Danielle Fichaud, merveilleuse maman Dieu et les acteurs Québecois - Danielle Fichaud, Sylvain Marcel, RocLafortune, Antoine Vézina et Pascale Desrochers, sont éblouissants.

Aline est un film qui nous entraîne dans un tourbillon joyeux à la rencontre de l’enfance (un moment particulièrement réussi) de la chanteuse, de ses débuts et de ses succès.

Quel bonheur !
Aline est un film très attendu et immanquable qui a particulièrement souffert de la crise COVID et qui sort enfin au cinéma.

Foudart
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste genial

Créée

le 29 oct. 2021

Critique lue 696 fois

Foudart

Écrit par

Critique lue 696 fois

D'autres avis sur Aline

Aline
Cinephile-doux
7

Dion soit louée

Que ceux qui apprécient peu Céline Dion ou ne connaissent presque d'elle se rassurent, ils ont une bonne chance d'aimer le Aline de Valérie Lemercier et pas seulement pour son interprétation...

le 1 nov. 2021

42 j'aime

6

Aline
Plume231
6

I'm Alive!

Un biopic sur Céline... euh pardon, un vrai faux biopic ou un faux vrai biopic avec comme protagoniste Aline Dieu. Toute ressemblance entre ce personnage de fiction et une véritable chanteuse...

le 29 nov. 2021

31 j'aime

5

Aline
Prince-Mychkine
5

Critique de Aline par Prince-Mychkine

En sortant du film, je me sentais un peu déçue, mais en faisant l'exercice de mettre mes idées en ordre pour écrire quelques lignes ici, je me rends compte que le film n'aurait probablement pas pu...

le 12 nov. 2021

31 j'aime

3

Du même critique

Délicieux
Foudart
8

Un film gourmand et sensitif

Comment est né le premier restaurant ? Au cours de lectures sur le XVIIIème siècle, je suis tombé sur l’invention du concept du restaurant. Je ne m’étais jamais posé la question de l’origine de ce...

le 30 août 2021

17 j'aime

4

Les Amandiers
Foudart
9

Le jeu dangereux de Valeria

En mêlant, sans cesse, dans son travail, la réalité de son vécu et la fiction, Valeria Bruni Tedeschi joue à un jeu délicat qui, par le passé, a pu laissé parfois un goût amer dans la bouche, une...

le 21 août 2022

15 j'aime

Les Pires
Foudart
8

Entre réalité et fiction

Lise Akoka et Romane Guéret qui ont découvert le monde du cinéma par le biais de la direction de casting et le coaching d’enfants se sont inspirées de leur expérience pour en faire leur premier film...

le 21 août 2022

15 j'aime