Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Aline, cela fait un an qu'on nous en parle et qu'on nous le vend, pour mieux en décaler la date de sortie pour cause de confinement, de réouverture, de fermeture et de reports frileux.


Un an que l'on rêve devant une bande annonce, de voir Valérie Lemercier renouer avec son sommet de drôlerie, et donc avec Palais Royal ! qui date déjà, mine de rien, de plus de quinze ans.


La revoir dans une scène qui fera immanquablement penser à la sale gamine qu'elle incarnait dans une parodie de L'Ecole des Fans vendra un peu de rêve, avant que le spectateur ne se rende à l'évidence : le petit grain de folie qu'il était en droit d'attendre ne pointera plus le bout de son nez.


Pas plus qu'une quelconque folie douce ou biopic décalé, qui auraient pu justifier le fait que Céline soit remplacée, en haut de l'affiche, par sa soeur / cousine / clone Aline. Aucun chemin de traverse, non plus, dans la caractérisation de ses personnages.


Finalement, si on voulait être méchant avec Valérie Lemercier, on pourrait affirmer que ce qu'elle met à l'écran ne s'incarne guère plus que dans une série de vignettes, parfois sympathiques, de la vie de sa star, telle qu'on pourrait l'appréhender via les journaux people cornés que l'on lit chez le coiffeur ou en attendant son tour chez le dentiste.


La vraie-fausse vie d'Aline sera donc survolée de cinq à cinquante-cinq ans, de son Québec natal à Las Vegas, de manière classique et sans aucune surprise. Pas plus que l'on n'apprendra quelque chose de neuf sur son héroïne.


Mais là n'est peut être pas le propos, l'ambition ou la volonté de la réalisatrice. Car si Aline pourra décevoir par l'angle adopté, il reste cependant l'alchimie fulgurante entre la chanteuse et son mentor, l'amour hors norme que se portent ces deux-là, à l'image de leur couple qui a tout de l'improbable.


Valérie Lemercier porte sur Aline et Guy-Claude un regard rempli de bienveillance et de tendresse, ne se moquant jamais de l'aspect nunuche de certaines tranches de vie. Tandis que la dynamique avec son complice Sylvain Marcel irradie l'écran. Tandis que le personnage de la mère d'Aline constitue une force drolatique des plus efficaces.


Il émane donc de Aline un énorme sentiment de tendresse contagieuse que le public adoptera sans trop de réticence... Jusqu'à un final étrange, dont la tonalité tombe comme un cheveu sur la soupe en voulant imiter, visiblement, l'intensité de A Star is Born sans pour autant être en mesure de rivaliser.


L'annonce de Aline par sa réalisatrice ressemblait furieusement à une blague potache. Le film, lui, s'impose comme une lettre d'amour à la chanteuse, un peu trop sage et classique, certes, mais aussi irrigué d'une relation touchante et peu commune.


Behind_the_Mask, toute nue devant un gros poilu.

Behind_the_Mask
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une année au cinéma : 2021 enfin !

Créée

le 12 nov. 2021

Critique lue 1.9K fois

20 j'aime

5 commentaires

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

20
5

D'autres avis sur Aline

Aline
Plume231
6

I'm Alive!

Un biopic sur Céline... euh pardon, un vrai faux biopic ou un faux vrai biopic avec comme protagoniste Aline Dieu. Toute ressemblance entre ce personnage de fiction et une véritable chanteuse...

le 29 nov. 2021

31 j'aime

5

Aline
Prince-Mychkine
5

Critique de Aline par Prince-Mychkine

En sortant du film, je me sentais un peu déçue, mais en faisant l'exercice de mettre mes idées en ordre pour écrire quelques lignes ici, je me rends compte que le film n'aurait probablement pas pu...

le 12 nov. 2021

31 j'aime

3

Aline
Val_Cancun
7

Dieu m'a donné la voix

Il y aurait pas mal de choses à redire (film très premier degré, sans regard critique ; héroïne lisse, dénuée de véritable personnalité), mais le fait est que j'ai passé un bon moment et que le film...

le 17 nov. 2021

25 j'aime

2

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

205 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

193 j'aime

39

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

186 j'aime

25