« Aline » sympathique biopic de Valérie Lemercier .


L’histoire se déroule à la fin des années 1960 au Québec où va naître Aline ( Valérie Lemercier ) quatorzième et dernier enfant de Sylvette et Anglomard Dieu. Dans cette famille où la musique est reine Aline se découvre un véritable talent pour le chant.
Le producteur de musique Guy-Claude ( Sylvain Marcel ), lorsqu'il entend cette magnifique voix, n’a plus qu’une idée en tête faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde …


« Aline » est un sympathique biopic retraçant la vie de la chanteuse Céline Dion mis en scène par l’actrice / réalisatrice Valérie Lemercier . C’est son sixième long métrage en tant que réalisatrice .
« Aline » n’est pas un biopic de la vie de Céline Dion à 100 % . Le film s’inspire énormément de sa vie mais il y a pas mal de choses qui ont été inventer pour le film . Et c’est pour cela que Valérie Lemercier a choisi de ne pas nommer son film " Céline " mais " Aline " car elle ne voulait pas être totalement fidèle à l’histoire de Céline Dion car elle voulait inventer pas mal de choses pour le film afin de rendre l’histoire plus intéressante , plus drôle . Et c’était plus facile pour elle pour ne pas avoir à se tromper sur la vérité historique avec des gens qui lui aurait reproché que telle chose n’est pas fidèle à la réalité . Donc ce film est un biopic mais très librement adapter de la vie de Céline Dion .
A l'origine s'il arrivait à Valérie Lemercier d'écouter des chansons de Céline Dion elle ne connaissait pas bien la vie de la chanteuse ni l'intégralité de son répertoire. C'est en 2016 lorsqu'elle l'a vue sans son mari René Angélil ( qui venait de décédé en janvier 2016 ) qu'elle a été touchée par son courage et sa solitude . Et c’est à partir de ce moment qu’elle a eu envie de faire un film sur sa vie et en particulier sur la relation qu’entretenait Céline Dion et René Angélil ( renommé Guy-Claude dans le film ) qui était à la fois l’homme qui gérait sa carrière mais également l’homme de sa vie .
L’histoire est très sympa et intéressante l’on va donc découvrir le parcours de cette jeune gamine nommer Aline ( Céline Dion ) très douer par le chant qui va avoir l’ambition très jeune de devenir l’une des meilleures chanteuse du monde et une star internationale . Un producteur de musique nommer Guy-Claude ( René Angélil ) va alors tout faire pour la faire monter au sommet mais le parcours sera semé d’embûches . C’est également une histoire d’amour impossible entre cette jeune chanteuse qui va tomber amoureuse de son producteur qui est beaucoup plus âgé qu’elle . Et on va suivre sa difficulté à le faire tomber sous son charme car celui est très réticent à entamer une relation avec une jeune femme si jeune sans oublier la mère de Aline qui ne voudra pas qu’elle entame une relation avec cette homme beaucoup trop vieux pour elle , sa difficulté à avoir des enfants avec lui , sa difficulté à mener une vie d’énorme star qui doit se produire en concert dans le monde entier et de conjuguer une vie de famille en même temps . On découvre alors le parcours intéressant d’une femme qui vit un véritable conte de fée mais qui est également entaché de moment très difficile ce qui donne lieu d’ailleurs à des moments assez touchants .
La vie de Céline Dion n’est pas commune et cette vie incroyable et peu commune est une mine d’or pour permettre de développer pas mal de situations comiques tout au long du film


( Aline qui se perd dans sa très grande et luxueuse villa )


. Franchement on se marre bien tout le long du film . Même si le film contient pas mal de passage drôle ce n’est pas une parodie de la vie de Céline Dion où l’on se moquerait d’elle . Non le sujet est pris au sérieux et c’est un véritable hommage que lui rend Valérie Lemercier . Valérie Lemercier a su donner au film une touche comique tout en restant sérieux . Elle a parfaitement su équilibré son film entre la comédie et le biopic .
Même si vous n’êtes pas fan de Céline Dion vous pouvez adhérer quand même à ce film car son parcours est intéressant à suivre et le film est très divertissant avec pas mal de scènes drôle qui divertissent bien .
Je regrette quand même un peu que certains passages intéressants de la carrière de Céline Dion soient un peu survolé dans le film . Après bon comme je l’ai dit précédemment c’est une adaptation très libre et je peut comprendre que Valérie Lemercier n’est pas voulu faire un film trop long . Car si on s’attarderait sur chaque détails de sa carrière le film durerait plus de 3 heures . Et puis surtout elle a choisi de plus axer son film sur la relation entre Céline et son mari René . C’est un partit pris que je respecte . Mais c’est vrai que c’est un peu frustrant on aimerait en voir plus par moment .
Le film est porter par Valérie Lemercier qui est juste époustouflante dans le rôle de Aline ( Céline Dion ) . Elle a d’ailleurs reçu le César de la meilleure actrice pour sa prestation dans le film . Alors je vais pas mentir quand j’ai su que Valérie Lemercier allait interpréter le rôle de Céline Dion j’ai eu une grosse appréhension. Alors je ne doutait pas de ses talents d’actrice . Ni de sa ressemblance physique avec Céline Dion . C’est vrai que physiquement elles ont des airs en communs . Mais c’est surtout son image d’actrice comique qui me faisait le plus peur . Est ce qu’elle allait réussir à nous faire oublier son côté comique pour réussir à se fondre dans le personnage de Céline Dion ? Est ce que j’allais pas exploser de rire en la voyant grimer en Céline Dion en pensant qu’elle nous fait une parodie ? Et finalement dès le début du film mes doutes se sont envolé . Elle parvient très bien à se fondre dans le personnage et à être crédible sans nous donner l’impression qu’elle fait de l’imitation ou de la parodie . Elle arrive vraiment à reprendre ses gestes , ses tiques sans tomber dans la carricature et la parodie . Ce qui est géniale c’est qu’elle interprète le rôle de Céline Dion ( Aline ) tout le long du film que ce soit quand elle est gamine jusqu’à ce qu’elle soit une énorme star internationale quand elle est adulte . Elle interprète le rôle à tout les âges de sa vie ce qui renforce totalement la crédibilité du film . Quand Aline est une enfant ils n’on pas pris une gamine pour l’interpréter . Non c’est Valérie qui interprète le rôle quand Aline est une enfant et une ados . Grâce à de superbes trucages visuelle l’illusion est parfaite . On voit vraiment vieillir Aline sous nos yeux tout le long du film et je trouve çà géniale . Je pense que le rôle de Aline c’est son meilleur rôle jusqu’à présent en tant qu’actrice et également son meilleur film en tant que réalisatrice . Dans le film ce n’est bien évidemment pas elle qui chante ( on se doute bien qu’elle n’a pas les talents vocales de Céline Dion ) mais elle est doublé par une chanteuse nommer Victoria So qui avait été révélé dans la comédie musicale « Le roi soleil » . Elle interprète les chansons de Céline Dion à la perfection . La voix de Victoria So synchronisé sur la performance physique de Valérie Lemercier qui fait semblant de chanter et l’illusion est juste parfaite . A eux deux ils font vivre Céline Dion sous nos yeux . Ajouter à cela de super maquillage pour qu’elle ressemble au plus près à la chanteuse .
Le reste du casting ( qui jouent notamment les membres de la famille de Aline ou encore son Manager ) est géniale . Le casting est à 90% québécois afin d’être le plus crédible possible . Ils sont vraiment tous crédible dans leur rôle notamment l’acteur Sylvain Marcel qui joue parfaitement Guy-Claude le manager de Aline qui deviendra également son mari par la suite . Il est très crédible en manager et il est très ressemblant à René Angélil . On a également l’actrice Danielle Fichaud qui joue à merveille le rôle de Sylvette la mère de Aline ( Céline Dion ) au caractère bien trempé qui va surprotéger sa fille notamment de sa relation avec son manager qu’elle n’accepte pas .
La reconstitution des séquences musicales quand Aline ( Céline Dion ) chante sont très réussit que se soit quand elle chante sur les plateaux télé ( sa première apparition à la télé française avec Michel Drucker par exemple très bien reconstituer ) où ses énormes concerts comme celui au stade de France . C’est vraiment très crédible . Une fois de plus l’illusion est parfaite . On y croit à fond . Les séquences musicales sont très réussit et mettent la pêche . Les chansons de Céline Dion font office de B.O et elles accompagnent les scènes magnifiquement bien . C’est vraiment agréable de réentendre toute ses chansons surtout au cinéma avec le son qui te pète dans les oreilles .


Pour résumer « Aline » est un sympathique biopic prenant , drôle , touchant et entraînant super bien réalisé et interprété .

Créée

le 16 nov. 2021

Critique lue 303 fois

3 j'aime

6 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 303 fois

3
6

D'autres avis sur Aline

Aline
Plume231
6

I'm Alive!

Un biopic sur Céline... euh pardon, un vrai faux biopic ou un faux vrai biopic avec comme protagoniste Aline Dieu. Toute ressemblance entre ce personnage de fiction et une véritable chanteuse...

le 29 nov. 2021

31 j'aime

5

Aline
Prince-Mychkine
5

Critique de Aline par Prince-Mychkine

En sortant du film, je me sentais un peu déçue, mais en faisant l'exercice de mettre mes idées en ordre pour écrire quelques lignes ici, je me rends compte que le film n'aurait probablement pas pu...

le 12 nov. 2021

31 j'aime

3

Aline
Val_Cancun
7

Dieu m'a donné la voix

Il y aurait pas mal de choses à redire (film très premier degré, sans regard critique ; héroïne lisse, dénuée de véritable personnalité), mais le fait est que j'ai passé un bon moment et que le film...

le 17 nov. 2021

25 j'aime

2

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5