Une jeune cyborg, Alita (Rose Salazar), trouvée par le docteur Ido (Christoph Waltz), se réveille amnésique. Ido soupçonne qu'elle a un passé extraordinaire. Alita va se rendre compte de ses capacités lorsqu'elle va être poursuivie par les les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville...
C'est l'adaptation du manga "Gunm". Et un projet de James Cameron qui en a écrit le scénario et qui est également le producteur du film. Et ça se voit !
Il est aisé de comprendre ce qui a attiré Cameron dans ce manga: les robots bien que différents de Terminator. Et puis l'héroïne est un personnage féminin fort comme l'est Ripley dans "Aliens,le retour" ou Sarah Connor dans "Terminator".
A première vue on pourrait être étonné qu'il ait proposé ce projet à Robert Rodriguez. Mais Cameron avait peut être dans l'idée de faire de ce blockbuster une série b très luxueuse (le film a couté très cher: plus de 150 millions de dollars !), Rodriguez aimant les série b:cela se voit d'ailleurs dans ses films !
Ce que je me suis dit en le voyant au cinéma c'est que Rodriguez n'est décidément jamais aussi bon que lorsqu'il s'associe avec un autre grand réalisateur: Tarantino sur "Une nuit en enfer" et "Sin City" qui sont sans doute ses meilleurs films. Et ici James Cameron !
Rodriguez montre ici qu'il est vraiment un excellent artisan en multipliant les morceaux de bravoure comme le match de motorball qui m'a quelque peu rappelé le Rollerball de Norman Jewison: dans ce sport on y trouve une petite balle et tous les coups sont permis ! Parmi les autres moments impressionnants une scène de bar (le bar rappelle quelque celui de "Star Wars") avec une scène de bagarre ultra spectaculaire. Techniquement le film est impressionnant tant dans la mise en scène que dans les effets spéciaux.
Rodriguez réunit un casting intéressant, en particulier Christoph Waltz révélé par son ami Tarantino !Waltz surprend en nous composant un personnage attachant, une sorte de Gepetto chasseur de prime ! Mahershala Ali est plutôt pas mal dans le rôle du méchant, Jennifer Connely est également bien dans un personnage ambigu, Keean Johnson est convaincant dans le rôle ambigu lui aussi de Hugo. Mais tout ce beau monde se fait éclipser par Rosa Salazar, épatante dans le rôle d'Alita. Elle donne une humanité inattendue à son personnage de cyborg.
On pourra juste regretter que le scénario ne soit pas plus développé pour parler des inégalités sociales qui est un thème du film.
La fin du film laisse supposer une suite qui ne verra sans doute jamais le jour puisque le film n'a malheureusement pas rencontré son public, en particulier aux U.S.A...!
Dommage car Robert Rodriguez signe un blockbuster généreux aux multiples références (outre celles que j'ai déjà citée je pourrais ajouter "Total Recall" et "Metropolis" !).Vu la réussite de son film, je ne peux m'empêcher de me demander malgré tout ce que James Cameron en aurait fait s'il l'avait réalisé...!