Pour commencer, j'aimerais dire que je ne connais absolument pas le manga d'origine, à savoir, Gunnm. Donc, j'ai découvert l'univers en même temps que le visionnage. Je sais seulement que le manga est ultra-violent et très reconnu. Donc, mon avis va être porter sur le film seulement, aucune comparaison ne sera faite.
Projet de longue date de monsieur James Cameron, **Alita Battle Angel sort enfin sur nos écrans, prêt à tout écraser sur son passage. La tâche s'annonce ardue puisque le film sort au milieu de la déferlante de comédie qui attire facilement le public. Mais passons. En toute honnêteté, je ne suis pas rentré dans ce film, l"univers ne m'a pas transporté malgré des grosses qualités. Au final, je trouve que l'ensemble est un peu bancal, la faute à une publicité menant dans la mauvaise direction mais aussi, un concentré de trop de chose à la fois.
Pour commencer, l'univers du film est quelque peu connu. Encore une fois, il faut replacer dans son contexte. En 2019, il n'est pas rare de voir des mondes post-apocalyptiques voir steampunk par moment que ce soit en littérature, au cinéma ou même à la télévision. Donc, pour exister, il faut parvenir à se différencier des autres. Là-dessus, je trouve que le film s'en sort bien: il possède vraiment son propre ADN, une imagerie forte Beaucoup de choses passent par le visuel dans ce film. Cependant, certains points sont clairement passés sous silence mais, je vais laisser le bénéfice d'une suite qui pourrait éclaircir certains points. Dans l'ensemble, je trouve le monde intéressant, je vais peut-être me lancer dans le manga (sachant que j'ai vraiment du mal avec cela). Donc, de ce point de vue-là, Alita s'en sort relativement bien.
Pour continuer, revenons de suite sur le gros point noir du film: la romance. Pour le coup, le film souffre vraiment de cette pseudo-romance adolescente. Personnellement, j'ai presque ressenti de l'exaspération devant certaines scènes dignes d'une mauvaise comédie romantique. Mais, le film peut justifier un tel aspect des choses. Le personnage d'Alita est un personnage entier, il n'y a pas d'à peu près avec elle: elle donne toujours l'ensemble de son être. Alors oui, c'est niais par moment et ça plombe le film. Mais, c'est justifiable. Finalement, là où la bande-annonce nous annonçait une sorte de quête vengeresse, c'est finalement plus un combat par amour. C'est assez déroutant.
Cependant, le film, esthétiquement parlant, est une claque graphique et visuelle remarquable. Parfois trop par moment: on sent que tout est faux. Les fonds-verts se font ressentir mais n'engendrent pas une illisibilité. Le travail de Robert Rodriguez est vraiment léché. Surtout pour les scènes d'action, combat ou "motorball". C'est aussi pour cela que le film va probablement marquer un peu les esprits, il possède vraiment une esthétique propre. Les séquences de combat sont l'atout principal du film. Pour le coup, je n'aimerais pas avoir à faire à cette petite. Il y a même des moments où le personnage est vraiment trop pété mais, le film parvient à la recadrer.
Parlons casting et plus particulièrement de Rosa Salazar qui est de 1985 putain. Elle fait clairement pas son âge mais pour le coup, la choisir elle, je ne sais pas si c'était une bonne idée. Elle joue relativement bien, elle a ce côté guerrier en elle, cela se ressent (elle fait l'ensemble de ses cascades elle-même, belle performance tout de même). Mais, il aurait fallu quelqu'un de plus jeune, ne serait-ce que pour obtenir une alchimie entre les deux personnages principaux. Ou bien, choisir une romance plus âgée qui aurait pu rendre le film plus mature. Néanmoins, je trouve qu'elle s'en sort très bien sauf dans les moments avec son partenaire, c'est dommage. Le reste du casting est relativement bon, sauf donc, Keean Johnson, qui est le point faible de ce point de vue-là. Le film accueille une putain de guest-star dans le rôle du méchant titre qu'on voit à la toute fin, je ne pensais pas qu'il reviendrait aux gros budgets après le grand bonhomme vert pas content.
Alita Battle Angel est un divertissement solide mais qui évolue sur des bases très fragiles. La romance pollue clairement le film et l'empêche d'atteindre un degré de maturité, nécessaire, selon les connaisseurs du manga Gunmm. Rosa Salazar s'en sort bien. Visuellement, le film fait encore un pas en avant. Le film possède sa propre identité visuelle, identifiable, ce qui est très important quand on veut créer un univers. Une suite semble nécessaire ne serait-ce que pour éclaircir certains points de l'univers. Mais, je reste sur ma faim, le film ne m'a pas transporté, autant que je l'espérais.