Alors avant de commencer, sachez que je n'ai pas (encore...), lu les manga. Du coup je ne pourrait pas vous dire si le film est fidèle a l'oeuvre de Yukito Kishiro. Même si j'ai déja eu des écho de certains fan (mes deux frangins par ex).
Pour vous la faire court, j'ai adoré le film....Ça s'était pour la version courte ^^.
Pourtant les 10er minutes du film, j'était pas confiant (rien de honteux), mais ca démarre vraiment timidement, et les perssonage sont trop vite présenter d'un coup, et pas forcément en subtilité, bref pas une intro qui m'a mis les fesse par terre.
Heureusement le film se réveille trés vite, et trouve sont rythme de croisière, ainsi que c'est personnages. Ça devient bien plus intéressant au fur et a mesure que le film avance, notamment dans la narration, couplé a sont sens visuel juste bluffant.
Je dois dire que le perssonage d'Alita m'a convaincu de A a Z, et pourtant lors du 1er Trailer j'était plus que septique. Mais Weta a encore fait des miracles, après des perssonage comme Gollum ou Caesar, ont a un perssonage en motion capture plus "humain" que la norme. Et sa marche du feu de dieu, l'actrice Rosa Salazar n'y est pas non plus étrangère, ont lui doit beaucoup, elle arrive a donner vie a sont perssonage, et a créer de l'empathie tout le long du métrage.
Les autres perssonage du film sont réussi, notamment la relation Dyson/Alita. Assez décu du perssonage de Mahershala Ali (au vu de l'acteur, il est en sous régime la). Certain dialogue assez moyen (notamment au début du métrage). C'est les seul reproche que je pourrait faire au film, autrement j'ai pris une jolie baffe.
D'ailleurs le groupe de chasseur (les cyborg), sont une excellente idée, dommage justement qu'il soit trop inexploité (au vu de leur charisme, et visuellement ce sont des réussite).
Un plaisir aussi de voir quelque guest comme Jeff Fahey....(ce bon vieux Lapidus de Lost ^^), un habituer des films de Rodriguez. Et pleins d'autres encore, qu'ils soit connu ou non, l'acteur de fin j'y croyez pas (belle surprise ^^).
Ensuite je dois admettre que c'est quand même bizarre de voir Rodriguez faire du Cameron (dommage qu'on retrouve pas un peux sa "touche" a lui). Non pas que je soit fan du Monsieur (même si j'admet volontiers que je suis fan de 4 de c'est film : Une Nuit En Enfer, The Faculty, Sin City et Desperado). Mais en soit, c'est pas dit tout dérangeant, surtout pour ce genre de film. Au contraire, je pense que c'est le genre de prod dont il fallait absolument s'éloigner des effet de "style" du réa, ca n'aurait pas coller je pense.
En bref, une réussite a mes yeux, aussi bien visuellement (qui peut rappeler la même maestria visuelle qu'un certain "Speed Racer" lors du Motorball, ce qui fait toujours un bien fous), que techniquement. Mais avant tout autre chose, le film a quelque chose a dire, et y injecte tout sont coeur (qui lui est humain).
Ce genre de (grosse), production manque cruellement, et c'est bien dommage que le BO ne suivent pas ce genre de films (sadly).
Franchement étre dans un monde ou des suites de gros films de Super Héros comme Ant Man ou Suicide Squad existe (ou vont l’être), et pas Alita...Ça me ferait mal au cul !