Gunnm est le premier manga que j'ai eu le plaisir de lire, alors autant dire que je voyais venir cette adaptation d'un œil inquiet et dubitatif. N'attendant rien de plus qu'une énième adaptation édulcorée et dénaturée (coucou Dragon Ball Evolution), je me suis posé devant le film résigné, prêt pour le massacre dans les règles de cette œuvre culte ... et j'en suis ressorti agréablement surpris !
Ok, le film est loin d'être parfait : la décharge est trop lisse et propre, Chiren (incarnée par la belle Jennifer Connelly) et le background qui la lie à Ido n'ont rien à faire là, certaines scènes sont superflues et des arcs narratifs s'entremêlent ou sont retravaillés, et ne parlons pas de Desty Nova qui semble tranquillement contrôler Zalem (la dernière des grandes cités, y'en avait autres à part Jéru !?).
Autant de raisons qui auraient pu me faire crier au scandale et à la trahison mais je comprends ces ajouts pour rendre l'histoire accessible même en diluant les propos. Et il est difficile d'en sortir grognon quand on voit à côté tout l'amour que porte Rodriguez à l'œuvre originale : je ne compte plus le nombre d'images du manga qui m'ont sauté aux yeux devant le film, les personnages sont vraiment réussis d'un point de vue esthétique. Sans oublier les détails qui collent à l'original et sont pléthores : le front de Zapan, la moto de Yugo, ces abruties de bornes, les combattants du Motorball et j'en passe.
Le film n'est pas parfait mais bon dieu, c'est la meilleure adaptation que j'ai vue !