Tout d’abord je tiens à vous faire part que je n’ai pas lu le manga et donc ça sera une critique du film et non de l’adaptation si c’est fidèle ou pas. Au départ ce film était pas prévu dans mon programme, c’est une fois que j’ai vu la bande annonce, qu’il m’a donné envie. Je trouvais les visuels magnifiques et j’aime beaucoup les films futuristes, science-fiction avec des robots, genre steampunk et cyberpunk.
Le film est réalisé par Robert Rodriguez, écrit et produit par James Cameron. Adapté du manga Gunnm de Yukito Kishiro. L’histoire se déroule en 2563, 300 après l’effondrement dans une ville nommé Iron City qui est infesté par le crime. Le Dr. Dyson Ido cherche des pièces détachées dans une décharge, jeté par ciel ouvert par Zalem et il découvre un corps d’un cyborg qui l’emmène dans son atelier pour la réparer. D’où vient-elle ? Quel secret referme-t-elle de sa vie passée ?
Points positifs :
-Le film est très beau visuellement, il y a de très belle couleurs. Le coté futuriste apocalypse cyberpunk est bien représenté.
-Rosa Salazar joue parfaitement bien le personnage de Alita. Tous les acteurs s’en sorte bien dans leurs rôles respectives pour la plupart.
-On sent une alchimie qui se crée entre Alita et le Dr. Dyson. Il a un rôle de créateur et au fil du temps de père avec elle. D’ailleurs l’alchimie entre les deux me fait penser à Gepetto et Pinocchio. Bien entendu, ce n’est pas la même histoire. D’ailleurs, au fil du film, elle devient une enfant, ensuite une adolescente et enfin une adulte à chaque étape du film, elle se transforme et devient plus mature à chaque situation.
-Les scènes de combats entre Alita et les autres robots sont bien chorégraphiés, dynamiques et même quelque fois brutaux. Ça ose, il se découpe parfois les membres. Il y a même des gouttes de sang.
-Je trouve les scènes du motorball, le sport futuriste très réussis et bien orchestré. C’est très original. C’est le ticket d’entrée pour rentrer à Zalem.
-Des bons antagonistes, Dont un qui tire les ficelles, auquel on a envie d’en apprendre sur ce personnage pour le prochain film si il se fera bien entendu.
- La fin est tragique pour un des personnages, je ne m’y attendais pas.
Points mitigés :
-L’acteur qui joue le personnage de Hugo est un peu fade. Il ne joue pas trop mal mais pas à fond dans son rôle.
-La love story entre Alita et Hugo est un petit peu niais par moment, mais sinon ça passe.
Point négatif :
-Il y a une baisse de régime pour le dernier acte. C’est un peu mou par moment.
Pour conclure, c’est un bon film de SF et une bonne adaptation de manga fidèle, voire un petit peu trop. C’est original et j’ai très envie qu’il est une suite, j’espère que ça se fera, mais vu que Disney a racheté la fox et sera effective cette année j’en doute et il faut également qui marche au box-office. Je vous le conseille d’y aller, pour soutenir les films originaux, il y en a très peu. On est tellement bondé de licence suite à l’épuisement, remake, reboot, etc, il y a très peu de place pour la créativité et l’art du cinéma maintenant. Après pour ceux qui ont lu le manga, ils vont plus être sévère car il y a pas beaucoup de sang et que ce n’est pas assez sombre.
8/10.