Ayant découvert et dévoré le manga de Yukito Kishiro en peu de temps et juste avant la sortie de cette adaptation, j'étais plutôt curieux de voir ce que cela pouvait donner, surtout avec James Cameron qui tire les ficelles derrière. De plus j'ai eu la chance d'être invité à une projection non publique bien avant la sortie officielle, mon enthousiasme n'en étais que plus grand, mais la chute en cas de mauvais film n'aurait été que plus brutale, et ces dernières années nous ont prouvé qu'adapter un manga au cinéma se révèle quasiment tout le temps une très mauvaise idée. Mais il n'en est rien ! Malgré les appréhensions que l'on pouvait avoir au vu des bandes annonces.
Visuellement on est vite rassuré, les rendus du visage de Gally/Alita sont bien plus travaillés que dans les trailers, et le reste des fx sont convaincants La direction artistique est léchée, les décors, bien qu'on puisse leur reprocher de ne pas assez s'inspirer de l'aspect cyber punk du manga, sont réussis, tout autant que les designs des cyborgs ou les costumes.
Le film reprend tel quel certaines scènes du manga comme l'ouverture, et coordonne d'autres éléments scénaristiques de différents arcs de l'oeuvre de Kishiro pour en faire un tout cohérent scénaristiquement pour le format cinématographique. Tout en conservant au mieux l'essence du manga ainsi que le fond et la personnalité des différents personnages. Cependant certaines de ces libertés d'adaptation laissent perplexes: *Spoiler*
Le Motorball prend une place un peu confuse dans l'univers là où dans le manga la discipline faisait office d'opium du peuple, elle prend ici une place bien importante on ne sait trop pourquoi, de même pour Nova qui est sur Zalem (et est apparemment haut placé làs-bas) et se contente de faire le méchant lambda. Reste à voir la direction qu'ils prendront et comment ils exploiteront Nova et le peuple Zalemien dans une éventuelle suite annoncée par un cliffhanger putassier.
Ce que je reprocherait principalement au film c'est de montrer une version de Kuzutetsu (ici Iron City), et de ce qui l'entoure, trop propre et gentillette, on ressent beaucoup moins la décadence de l'être humain, la pauvreté et la soumission à Zalem, ce qui atténue grandement l'aspect dystopique et affecte l'efficacité du traitement des thématiques du film.
Malgré cela Cameron et Robert Rodriguez nous offrent ici une adaptation très honnête de Gunnm, les personnages sont intéressant et attachants, les yeux de Gally qui ont tant fait parler d'eux apportent réellement un petit plus aux émotions exprimées à merveille par Rosa Salazar. Les scènes d'actions que ce soit les combats ou les scènes de Motorball sont prenantes et jouissives.
Bien que la direction qu'ils comptent prendre pour la suite semble floue à cause de certains choix s’écartant maladroitement du manga, s'ils continuent sur cette lancée je n'ai qu'une chose à dire... Vivement la suite !