Je n'ai pas lu le manga et je suis resté sur l'anime (qui ne m'avait pas convaincu) avant de passé au "live" .
Je suis resté perplexe et vraiment décontenancé sur ce film. Le déroulement de l'histoire, les personnages, cette "décharge" land-paradise " et le reste.
Un ersatz de monde "propre/pas laid" , sans oppression et de réel motivation pour ces personnages ...
Perso , le traitement du personnage ALITA est mal construis , passé du naif/ fleur bleu /enjoy/je fais de l'huile devant le "bogosse" (sic) à pétasse/arrogante/merdeuse/ je vous pète tous la gueule ,
N'en fais pas une "héroïne" attachante/ sympa avec des "faiblesses" mais un PNJ forcé bas du front pour rentrer dans la durée d'un film de 2h00 et rentabilisé son investissement .
Si déjà le perso principal ne fonctionne pas, que peut-on dire des autres ? La même, un cran en dessous du "pas terrible".
Des situation/scène WTF parmi d'autres :
Un méchant de service arrive dans un bar, fait son laîus et dégomme un pauvre chien organique (c'est sous-entendu, pas montré a l'écran....) alita "énervé" , prend un peu de "sauce tomate" LOL ,se barbouille le visage et c'est parti pour le combat niveau 2 pif paf boom et quelques effet spéciaux plus tard , on a une alita littéralement démonté par le vilain pas beau en mauvaise posture. Ce gros PNJ de cyborg devrais faire son final cut, mais au lieu de cela, il nous sort un autre laîus ????!!! ????? eeeeetttttttt .... OOOHHH .... Retournement situation .... Alita, qui normalement devait se faire négocier, réussi à se sortir des "griffes" du belliqueux avec seulement un "membre actif (bras/main)" pour réussir a lui mettre un bourre-pif dans sa tête !! Fin du combat. Je dis chapeau.
Je rappelle, si je ne dis pas de bêtise, que le manga traite sur de la science-fiction cyberpunk avec tout ce que cela sous-entend.
Oui, techniquement, c'est bien fait, mais la structure général en fait un grand-huit branlant sur la "profondeur" et paradoxalement dans quelques situations, prône de la mauvaise "violence" dans la "forme".
Pour la première fois, alita vois un "sport violent" via un écran et ça réponse est " COOOOOOL" avec un rictus "enjouer" !!!!
Ce film me rappelle "Robocop le remake" sur ça construction et son traitement des personnages lisse "cool" " fun " une bonne tête de vainqueur.
Il ne faut pas heurter les jeunes téléspectateurs bla bla fan service bla bla.. Adaptation bla bla 200 million de $ bla bla, il faut investir, mais il faut récupérer sa mise . hypocrisie : un mot très à la mode !!!!
C'est le problème des films avec des sujets fort, assez dur et profond. Traitons ces sujets pour LA catégorie qui n'est pas approprier, en les faisant passer pour des films " marvel " .
Màj
J'ai lu les 9 tomes de Manga Gunnm. J’ai vraiment apprécié. (à part pour le passage du motorball)
Voilà, le film suit les « grandes lignes du manga/OAV, avec plus ou moins « d’idées » cinématographique, mais sans en insuffler l’essence même du manga SF cyberpunk !
Pub
Alita : un sourire ultra brite !