J'ai du lire les 3 ou 4 premiers tomes de Gunm que j'avais aimé mais je n'ai pas eu l'occasion de lire la suite, je me suis lancé avec quelques hésitations dans cette adaptation car après le décevant Ghost in the Shell, on pouvait craindre une autre version aseptisée d'un manga toutefois même si Robert Rodriguez est un réalisateur parfois inégal, il est capable aussi de faire d'excellents films.
Et Alita : Battle Angel est une très bonne surprise, de suite donc des la première scène j'ai accroché à ce film qui est un divertissement parfaitement calibré.
Niveau effets numériques, ce film est assez impressionnant or le plus remarquable c'est que Rodriguez ne s'est pas laissé envahir par cela, d'autres grosses productions du même genre se reposent trop sur les effets visuels oubliant la mise en scène et l'atmosphère.
Il y a une bonne histoire avec un univers assez passionnant même si l'on sent que tout ne peut pas tenir dans un seul film, d'ailleurs la fin est telle qu'elle annonce une suite (malheureusement le succès n'a pas été au rendez-vous dans les salles américaines) ; j'ai trouvé le récit très entraînant, les personnages attachants même si parfois on a un peu du mal avec cette vision uniquement numérique d'Alita (Rosa Salazar prêtant finalement que sa voix et son corps pour les mouvements).
C'est aussi un film qui assure niveau action, nous proposons d'excellentes séquences de combats, c'est un film rythmé qui n'a aucun coup de mou.
C'est un beau film, captivant et réalisé avec qualité. Quelques maladresses et j'aurais peut-être souhaité un peu plus de noirceur cependant je lui accorde un généreux 8/10 car j'ai passé un très bon moment en le regardant.