C'est avec une petite émotion que j'attaque « All about Albert » (je ne m'attarderai pas sur la traduction grotesque du titre, ainsi que sur le procédé marketing assez douteux consistant à mettre l'accent sur la présence du regretté James Gandolfini) Parce que, effectivement, cet immense acteur n'est plus parmi nous et ce film constitue son dernier rôle principal au cinéma.
« All About Albert » est une comédie romantique sans prétention faisant tout de même la part belle à une subtilité bienvenue dans le genre. Le propos principal, les petits obstacles à l'amour, est assez bien traité et permet de rappeler un adage trop souvent oublié de nos jours « on commence à aimer lorsque l'on cesse d'être amoureux ».
Le film est tour à tour drôle et touchant mais un peu ennuyeux lorsqu'il se sépare de son histoire principale et de son tandem tête d'affiche.
Sans surprise, James Gandolfini est impeccable. Apportant sa démarche d'ours et son air bougon à un personnage taillé sur mesure pour lui, un homme simple aux petites habitudes énervantes et attachantes. Figure patriarcale devant l'éternel, il est étonnant de tendresse et d'émotion dans certaines scènes.
La prestation de Julia-Louis Dreyfus, nominée aux Golden Globes pour ce rôle, est également à remarquer. Authentique et pleine d'humour, elle est parfaite en mère divorcée un peu paumée dans certains travers de l'époque. De manière générale, le jeu d'acteur est très bon mais l'intérêt des personnages dépeints est malheureusement variable.
Cela n'empêche pas de passer un bon moment devant ce film sympathique, porté à bout de bras par un excellent duo d'acteurs en alchimie totale.