Il faut reconnaître que les qualités graphiques de ce long métrage d'animation made in DC sont assez plaisantes. Très bon boulot sur ce point mais... après un pourtant très bon départ, le film s'essouffle, se perd totalement, et devient assez pompeux.
Le Docteur Leo Quintum, avec son équipage, mène une mission tout près du Soleil. Tout à coup, un des membres d'équipage se transforme en bestiole géante et baveuse et déclare : « Je suis une bombe à retardement génétique. Je suis la mort conçue par Lex Luthor. » (voilà une punchline efficace !) Superman arrive, s'occupe de la bestiole, l'éloigne du vaisseau et la jette dans le Soleil. Emballé, c'est pesé !
Ce sauvetage a pourtant un prix, celui de la vie de Superman elle-même. Il acquiert de nouveaux pouvoirs, devient insensible à la kryptonite et au soleil rouge mais son corps change (« ce n'est pas sale, pensez aux fleurs. »).
Lors de sa mission, il a surexposé ses cellules aux radiations solaires... elles se consument de l'intérieur. Il est mourant. Le Dr Quintum lui promet de trouver un moyen de le sauver car il se sent coupable. Superman lui demande de ne rien dire à personne. Il va vouloir accomplir certaines choses avant de mourir.
Lex Luthor est de nouveau accusé dans le Daily Planet qui titre en Une « Luthor Lied ». Il aurait investi massivement dans le domaine de la gestion des eaux. Il compte ainsi tirer profit d'une pénurie d'eau à l'échelle mondiale. Pour cela, il projetait de dérégler le Soleil. Il finira par se faire arrêter. Il est condamné à la chaise électrique.
Un peu d'humour quand Clark Kent revient au Daily Planet, à quelques secondes de se faire virer à cause de son retard. C'était moins une. Il dit à son patron qu'il est en retard car il « prenait le soleil ».
Alors que le temps lui est compté, Superman avoue enfin à Lois Lane que Clark Kent et lui sont la même personne. Elle en fait tomber son sac de courses. Il organise un dîner romantique, va cueillir des fleurs qui chantent sur Alpha du Centaure 4 pendant qu'elle prend sa douche, lui fabrique une tenue de super-héroïne et surtout lui élabore, pour son anniversaire, un élixir qui va lui donner les mêmes pouvoirs que lui pendant 24 heures. « Vis ma vie » de Superman.
Plus le temps passe, plus Superman s'affaiblit. Il devra combattre Lex Luthor une dernière fois mais aussi Solaris, allié de circonstance de Luthor. Un allié qui n'hésitera pas à le trahir et qui empoisonnera le soleil pour, au départ, le remplacer afin d'être vénéré par l'humanité. Mais Superman est très énervé et détruit Solaris. On verra aussi Samson et Atlas qui vont draguer Lois, et deux kryptoniens, Lilo et Bar-el, qui n'apportent rien à l'histoire...
Ça démarre bien mais ils ont tellement voulu mettre de choses dedans, histoire sans doute d'être le plus fidèle possible au Comics de base, que c'est vrai fouillis. Il se passe plein de choses, tellement qu'on oublie même que Superman va mourir. C'est pourtant l'enjeu principal du film.