Mollie & James vivent le parfait amour, Mikey fête ses 3ans lorsqu’il apprend qu’il va avoir une petite sœur. Désormais, ça va être la guerre à la maison…
Amy Heckerling pouvait difficilement refuser de réaliser une suite à son précédent carton, surtout quand ce dernier a rapporté plus de 140 millions de $ pour un budget de 7 millions ! Sauf qu’il aurait été judicieux de réaliser une suite non pas pour des raisons pécuniaires mais pour un script qui en vaille la peine. Sorti au cinéma un an seulement après le premier opus, écrit, réalisé et monté en un temps record, Allô maman, c'est encore moi (1990) n’a pas grand-chose de nouveau à nous offrir.
Et pour cause, en l’absence d’effet de surprise (on a compris que les enfants pouvaient penser à haute voix et juger le monde des adultes), cette suite se contente de faire du réchauffer. On y retrouve même certains gags du précédent opus, comme la scène d’ouverture avec la course des spermatozoïdes vers l’ovule ou lorsque Mollie s’énerve et se retrouve avec une voix d'antéchrist. Malgré sa courte durée (77min), le film se permet tout de même de nous infliger des séquences de remplissage (la scène de la danse à la crèche et cette du maquillage entre Mollie et sa fille), cela prouve bien qu’ils n’avaient pas grand-chose à raconter…
Une suite qui n’a pas de réel intérêt, sauf si vous souhaitez traumatiser vos gosses et les rendre constipés, en leur faisant prendre peur rien qu’à l’idée d’aller aux chiottes (avec le fameux « bonhomme toilette qui mange le caca et le pipi »).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
« - Tel que tu m’vois, on m’a piqué mes couches.
- Ah non mec, ne me dit pas qu’on essaie aussi de te faire aller sur le pot ?
- Écoute on est obligé là. Mikey, c’est le bonhomme toilette qui l’a dit.
- Qui ?
- Le bonhomme toilette. Il aime manger notre caca et notre pipi. Qu’est-ce que tu veux, il faut lui donner.
- Il mange notre caca et notre pipi ? Qui t’a raconté ça ?
- Ma mère, pourquoi ? Ma mère est menteuse ? »
Mes autres répliques
La trilogie au complet :
│ Allô maman, ici bébé (1989) ★★☆☆
│ Allô maman, c'est encore moi (1990) ★☆☆☆
│ Allô maman, c'est Noël (1993) ☆☆☆☆